Quand Kobe et Ron se croisent, ils se chambrent, méchamment. Et c’est le MVP en titre qui remporte le duel. Plutôt haut la main. Artest a eu beau user de tous ses pièges et outils défensifs, le roi de la Cité des anges s’est baladé dans le dernier quart-temps, y scorant 18 de ses 37 points pour offrir un succès important aux Lakers, 102-96. Fin de série à domicile pour Houston.
« Il n’y a pas eu de bataille ce soir, je lui ai botté les fesses. On a eu des beaux combats dans le passée et parfois il a pris le meilleur sur moi. Mais ce soir, c’est moi qui ai remporté la mise. Je ne m’attendais pas à autre chose. C’est un compétiteur et j’en suis un aussi. » Ainsi parle Kobe Bryant, le visage encore grave de celui qui est toujours dans son match. Toute la soirée, il s’est chauffé avec Ron-Ron, un vrai concours de chambre qui a fait sourire l’ailier des Rockets mais énervé Kobe, qui dans le money-time a passé la cinquième.
Avec 11 pts, 4/16 aux shoots et 6 balles perdues, Artest s’est visiblement bien amusé malgré la défaite. « Il n’y avait rien de personnel, ça fait partie du jeu et quand après un panier il vient nous titiller, c’est normal et ça fait monter l’ambiance. Nous ne sommes pas amis mais je sais qu’on pourra en parler tranquillement dans un pick-up game à la fin de la saison ». Le collectif texan (six joueurs à 10 points et plus) a donc cédé face au talent de Kobe mais aussi Pau Gasol (20 pts). Même les coups de fou de Vernon, heu pardon Von, Wafer n’ont pas suffi aux Rockets. Les champions de conférence en titre ont réagi comme il le fallait après le revers à Portland.