A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Dans notre Top 10, les Nuggets de Denver parviennent à se faufiler car après leur belle saison stoppée net en playoffs par les Lakers l’an passé, ils reviennent encore plus forts avec l’arrivée d’un médaillé olympique : Andre Iguodala. Avec un des rosters les plus athlétiques et les plus jeunes de la ligue, Denver a clairement le vent en poupe.
Avec des joueurs interchangeables sur les postes extérieurs et une raquette qui combine taille et dureté, George Karl dispose d’un effectif qu’il aura tout loisir à polir et améliorer tout au long de l’année. Et avec Iggy les bons tuyaux, les Nuggets deviennent carrément effrayants en défense.
ETAT DES LIEUX
2009. C’était la seule et unique fois que les Nuggets ont réussi à franchir un tour de playoffs durant la dernière décennie. Pourtant, avec leur série de 9 qualifications d’affilée, Denver est clairement l’une des places fortes de la conférence Ouest. Le problème est encore de durer en playoffs. Pour cela, le GM Masai Ujiri a décidé d’apporter l’expérience et le leadership défensif d’Iguodala.
Avec Ty Lawson la mobylette et Andre Miller le maestro, la mène de Denver oscille entre l’extrême vitesse et la gestion du ballon à l’ancienne. Cela dit, coach Karl ne manquera certainement pas de continuer à prêcher son jeu up-tempo parfaitement adapté à sa raquette très mobile et athlétique (McGee, Randolph, Mozgov, Koufos). Le banc est par ailleurs très riche avec Wilson Chandler, Corey Brewer, et notre rookie Evan Fournier qui essaiera de se faire une petite place au soleil.
ARRIVÉES
Evan Fournier, Quincy Miller, Anthony Randolph (Wolves), Andre Iguodala (Sixers).
DÉPARTS
Rudy Fernandez (Real Madrid), Al Harrington et Arron Afflalo (Magic), Chris Andersen (?).
LE JOUEUR A SUIVRE
Kenneth Faried
La décision n’a été facile dans ce roster ultra-dense, on a penché pour Kenneth Faried. Le Manimal entre dans sa saison sophomore après avoir bouclé une campagne rookie de toute beauté (10 points et 8 rebonds de moyenne) ponctuée d’une excellente résistance face aux deux tours de LA, Bynum et Gasol, durant les derniers playoffs (10 points et 10 rebonds).
Et sa progression devrait se poursuivre encore ! Physique au possible dans la peinture, c’est surtout son niveau d’intensité et sa capacité à défendre le plomb qui nous ont convaincu de le choisir. Avec Iguodala, il sera clairement le capitaine de défense et un garant d’engagement physique et mental. Encore frustre la saison passée, Faried devrait être plus à l’aise en attaque avec ce groupe qui est construit pour courir et l’expérience acquise l’an passé.
LE CINQ PROBABLE
Ty Lawson – Andre Iguodala – Danilo Gallinari – Kenneth Faried – JaVale McGee
LE BANC
Andre Miller, Corey Brewer, Wilson Chandler, Evan Fournier, Jordan Hamilton, Kostas Koufos, Timofey Mozgov, Anthony Randolph, Julyan Stone, Quincy Miller.
MASSE SALARIALE
67 millions de dollars (15e sur 30)
OBJECTIF
Très riche en talent, Denver ne dispose cependant pas d’une arme offensive de première qualité, régulière à 20-25 pts/m. Lawson, Gallinari ou Iguodala pourront-ils porter les Nuggets quand le money time des playoffs sonnera à la porte ? La marge de progression semble énorme pour la franchise du Colorado, notamment pour le duo d’intérieurs Faried – McGee, mais les promesses de l’effectif couché sur le papier ne valent pas la vérité du terrain. Denver sera-t-elle l’équipe surprise de la saison ou l’éternelle déception de mai ? Il manque peut-être un intérieur de métier pour épauler ces jeunes pousses, et franchir un véritable palier.
PRONOSTIC
Second de la division Northwest – 5ème de la conférence Ouest