NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[happy birthday] Isiah Thomas entre dans la légende par une défaite en finale

thomas-magicIsiah Thomas (55 ans ce 30 avril) était un formidable meneur de jeu, l’un des meilleurs de sa génération et même le meilleur de la côte Est pendant presque une décennie. Et comme Michael Jordan a dû vaincre les Pistons pour gagner le titre, Thomas a dû passer sur le corps des Celtics, puis des Lakers pour atteindre les sommets.

Mais avant cela, et le doublé 89-90, il y a eu la défaite en finale. Pourtant, les Pistons n’étaient pas loin de créer l’exploit en 1988. Ils reviennent à Los Angeles avec l’avantage (3-2). Balle de match pour eux, et Thomas est sur un nuage.

Sauf qu’il retombe sur le pied de Michael Cooper et se blesse à la cheville droite au milieu du troisième quart-temps. Une vilaine entorse. Mais « Zeke » est un guerrier, et il reste sur le parquet. Il prend le match à son compte (25 points dans le 3e quart-temps, record NBA !), plantant 43 points au nez et à la barbe de son pote Magic Johnson, qui se fend de 22 points et… 19 passes décisives !

« Je pense qu’il était tout simplement inconscient » raconte la star des Lakers. « Je pense qu’il s’est dit « Ok, je vais m’occuper de ce match ». Je l’avais déjà vu faire ça avant. Il était en rythme. Quand il commence à sauter partout et râler, c’est qu’il est en rythme. Ça voulait dire qu’il était prêt. »

Dans le Forum des Lakers, Isiah Thomas vient de réaliser un match héroïque, mais insuffisant pour aller chercher le titre. Les Pistons perdent ce Game 6 d’un petit point… 103-102.

« Nous avons eu droit à un match miraculeux d’Isiah, aussi blessé qu’il l’était » explique son coach de l’époque Chuck Daly. « Il a pris l’équipe sur ses épaules dans cette rencontre. En attaque, on ne lui a pas apporté autant de soutien qu’on aurait aimé. On était à 45 secondes d’être champion NBA. Qu’est-ce que je peux dire ? »

 

Deux jours plus tard, le meneur de Motor City va passer à côté, et les Lakers remportent un nouveau titre. Héroïque, Isiah Thomas a marqué l’histoire, et devra attendre un an de plus pour gagner sa bague. Et même deux d’affilée.

La performance de Thomas

Le match entier : 

https://www.youtube.com/watch?v=MgT2X1cl58I

BOX SCORE

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *