A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Après une saison catastrophique dans tous les domaines, les Blazers ont décidé de tout miser sur notre Nicolas Batum national (prolongé pour 45 millions sur quatre ans). Aux côtés de LaMarcus Aldridge, le Français a pour mission de franchir un palier pour accrocher les playoffs. Le souci, c’est qu’à leurs côtés, ça manque de consistance…
ETAT DES LIEUX
Construit sur les restes d’un cimetière indien, Portland a vécu l’une des saisons les plus délicates avec d’abord la retraite de Brandon Roy, l’énième opération puis le renvoi de Greg Oden, des vedettes hors de forme ou ronchonnes, et les habituelles blessures qui lui collent à la peau. Exit le fusible Nate McMillan remplacé en cours de saison par Kaleb Kanales, qui s’occupait auparavant de la vidéo. Ce dernier, apprécié du groupe, redevient finalement assistant puisque le club a opté pour Terry Stotts, ancien bras droit de Rick Carlisle aux Mavs. Côté joueurs, on fait table rase, ou presque, puisque Felton et Crawford sont priés d’aller voir ailleurs. A leur place, des jeunes comme le prometteur Damian Lillard, l’imposant Meyers Leonard ou encore les « Espagnols » Joel Freeland et Victor Clever. Enfin, la star de l’intersaison, c’est Nicolas Batum, prolongé à prix d’or alors qu’il se voyait déjà aux Wolves. Le Français devient le numéro 2 de l’équipe derrière LaMarcus Aldridge. A lui de ne pas décevoir car il est attendu au tournant…
ARRIVÉES
Damian Lillard (draft), Meyers Leonard (draft), Dan Gadzuric et Jared Jeffries (Knicks), Victor Claver, Joel Freeland
DÉPARTS
Hasheem Thabeet (Thunder), Jamal Crawford (Clippers), Ray Felton et Kurt Thomas (Knicks), Shawne Williams, Joel Przybilla (Bucks)
LE JOUEUR A SUIVRE
Damian Lillard
On est sympa, on enlève un peu de pression des épaules de Nicolas Batum, et on braque les projos sur Damian Lillard. Un meneur issu d’une petite fac’ (Weber State) mais dont les qualités athlétiques et techniques rappellent Derrick Rose. Il est moins rapide que le meneur des Bulls, mais son shoot est bien meilleur. Sur ce qu’on a vu aux summer leagues, Lillard a l’étoffe d’un patron. Il est moins tête brûlée que Jerryd Bayless et Portland semble avoir réussi un joli coup avec lui. Le problème, c’est qu’il manque encore un back-up pour jouer les mentors, et qu’il est toujours délicat de confier les rênes d’une équipe à un jeune meneur. N’est pas Rose ou Paul qui veut…
LE CINQ PROBABLE
Damian Lillard – Wes Matthews – Nicolas Batum – LaMarcus Aldridge – Meyers Leonard
LE BANC
Nolan Smith, JJ Hickson, Jared Jeffries, Victor Claver, Joel Freeland, Alex Pavlovic, Will Barton, Ronnie Price, Luke Babbitt.
MASSE SALARIALE
71 millions de dollars (8e sur 30)
OBJECTIF
C’est une année de transition pour Portland avec trois nouveaux à des postes clés : Lillard (meneur), Leonard (pivot) et Stotts (coach). Le chaud et fidèle public de Portland demande de la manière avant des résultats, et on peut compter sur le duo Batum-Aldridge pour concilier efficacité, collectif et spectacle. Clairement, les Blazers nous semblent un cran en-dessous les Warriors, les Wolves et le Jazz, surtout en raison d’un banc quelconque et en manque de vétérans. Conséquence, on les voit mal se mêler à la lutte pour les playoffs.
PRONOSTIC
5ème de la division Northwest – 11ème de la conférence Ouest