Cette semaine est marquée par le double affrontement entre Cleveland et Miami, et donc entre deux candidats au titre de MVP : LeBron James et Dwyane Wade. Et contrairement aux précédents duels entre LeBron James et Kobe Bryant, cette fois-ci, on a pris plein les mirettes !
Jugez plutôt les stats des deux protagonistes, potes dans la vie il faut le rappeler :
LeBron : 42 pts, 8 rbds, 4 pds, 1 int, 1 ct, 6 bps, 13/21 aux tirs, 6/7 à 3-pts, 10/10 aux LF en 44 minutes.
D-Wade : 41 pts, 9 pds, 7 rbds, 7 ints, 1 ct, 8 bps, 16/30 aux tirs, 2/6 à 3-pts, 7/9 aux LF en 40 minutes.
Du lourd, du très lourd avec certes un quintal de balles perdues, mais deux hommes qui noircissent la feuille de match et qui tiennent leur formation à bout de bras.
Sur le plan collectif, Cleveland s’impose 107-100 à Miami après avoir compté 11 points de retard dans le money time. C’est LBJ, sur un dunk (e-x-c-e-p-t-i-o-n-n-e-l), qui tue le match (100-95), mais c’est Mo Williams (30 pts), son fidèle acolyte, qui avait renversé la situation. Le meneur All-Star, sous-estimé depuis le début de saison, inscrit 15 points dans les 7 dernières minutes du match.
Du suspense, des renversements de situation, des stars au sommet de leur Art… Auteur d’un presque parfait 6/7 à 3-pts, LeBron James résume bien la rencontre :
« Ce fut dur. Vraiment, ce fut dur. C’est l’une de nos plus belles victoires de la saison ».
Réaction complètement inverse côté Miami, avec un Wade dépité.
« C’est difficile à avaler. C’est une défaite qui fait très mal »
A la place de Wade, on serait pourtant rassuré. Sur ce qu’on a vu, le Heat présente un bien meilleur visage qu’il y a trois semaines. Jermaine O’Neal (16 pts, 8 rbds, 2 cts) et Jamario Moon (11 pts) apportent énormément. Il leur manque juste un meneur d’expérience, capable de calmer un Mo Williams quand il prend feu ou de mettre le ballon sous le bras.
Stephon Marbury aurait pu être cette homme-là…
Résumé du match