En février 2011, Sam Presti n’avait pas hésité à casser son Big Three d’avenir en envoyant Jeff Green à Boston contre Kendrick Perkins.
Il jugeait à l’époque que Green n’avais pas le potentiel All Star de ses deux coéquipiers. Kevin Durant est maintenant au calibre MVP, et Russell Westbrook est double All Star, alors que Green n’a pas explosé à Boston. Pire, il a été stoppé par un problème cardiaque avant la saison dernière.
Presti sait prendre les décisions quand il le faut. Il n’a donc, encore une fois, pas hésité à prolonger Serge Ibaka pour 48 millions sur 4 ans. Et quand il faut désormais prolonger James Harden, le meilleur sixième homme de l’année, Presti est patient et il veut attendre l’été prochain.
La prestation en Finals n’est pas oubliée
Mais pourquoi attendre avec un joueur aussi précieux en sortie de banc et qui vient de gagner beaucoup d’expérience avec Team USA à Londres pendant les Jeux Olympiques ?
Car les dirigeants du Thunder n’ont pas oublié la très mauvaise prestation d’Harden en Finals NBA, avec ses 37.5 % au shoot, et ses matches 3 et 4 complètement ratés à 2/10 aux shoots.
De plus, prolonger maintenant Harden pourrait enlever beaucoup de flexibilité au Thunder pour les années à venir.
« Nous seront ouverts à toute discussion pour faire face aux contraintes du nouvel accord salarial, explique-t-il dans le Boston Globe. Tout en voulant garder une équipe compétitive pour remporter des titres. On a des décisions importantes et dures à prendre pour rester une bonne équipe tout en ayant de la souplesse. Mais on doit tout faire pour espérer garder James Harden avec nous. Il faut trouver un équilibre. » explique-t-il au Boston Globe.
Il faudra donc garder le meilleur sixième homme de la saison 2012 sans exploser la masse salariale et ainsi éviter de payer la luxury tax. Mais en échange, Harden va devoir faire une bonne saison et utiliser son expérience londonienne pour faire oublier sa finale.
Presti a pour l’instant réussi à construire une équipe à petit prix, avec des choix de draft judicieux et des contrats mérités pour les joueurs. Le dossier Harden s’annonce comme l’un des plus compliqués qu’il va devoir gérer.