16 ans qu’ils attendaient ça ! Les Lituaniens, peuple de basket s’il en est, n’avaient plus connu tel succès sur la scène des jeunes depuis 1996 et la présence d’un certain Sarunas Jasikevicius, alors âgé de 20 ans. Les Baltes avaient remporté la finale, un bon présage ?
Et ce fut le cas. En contrôle du match pendant trois quarts temps, la Lituanie a réussi à l’emporter sur le fil (50-49) avec une dernière action malheureusement pas très bien gérée de la part de Léo Westermann. Les Bleuets sont médaillés d’argent et rapportent une 4ème médaille d’affilée dans cette catégorie d’âge. Une petite déception mais une magnifique aventure pour la troupe de Jean-Aimé Toupane.
Un premier quart à oublier
Livio Jean-Charles (9 points, 12 rebonds) donne le ton en début de match, il marque les 5 premiers points de son équipe. Mais c’est bien la Lituanie qui rentre le mieux dans sa finale. Cizauskas allume la mèche avec 7 points et il est bien relayé par Mockevicius (10 points). le premier se permet même le luxe de posterizer Axel Julien.
Ce dernier fait une entrée pénible dans le match avec deux pertes de balles et la France est clairement dans le dur en ce premier quart. Un 9-0 met l’écart à +13 après les 10 premières minutes (24-11). L’adresse aux tirs est cinglante : un piteux 2/11 pour les Bleus contre 9/13 pour les lituaniens. Pas de surprise !
Une dernière minute à oublier
Le second quart ne pouvait pas être pire, et visiblement les Bleuets se relâchent un peu. Léo Westermann parvient enfin à pénétrer dans la raquette et le jeu se libère un peu. Rudy Gobert (6 contres !) remet la France quasiment à niveau (27-22) mais la dernière minute fait très mal.
Un relâchement des jeunes de Toupane autorise un 7-0 qui creuse à nouveau l’écart que les français avaient mis un quart temps à rattraper (36-24). Après avoir tenu les Baltes à 0 point pendant 6 minutes, les Bleuets craquent et en prennent 7. Terrible.
Axel Toupane se réveille
Encore sous le coup de leur fin de mi-temps, les Bleuets accusent 16 points de retard tôt dans le troisième quart (40-24). Tous les tirs sont difficiles et la France ne trouve toujours pas la mire. 12/47, ce n’est guère brillant. Et pour ne rien arranger, même les tirs normalement faciles de la tour de contrôle, Rudy Gobert, sont difficiles.
Le pivot choletais rate deux dunks d’affilée et la Lituanie pointe toujours en tête après trois quarts temps (43-36). Heureusement, Axel Toupane (16 points) sort de sa boîte au meilleur moment avec 5 points de suite. Et quand Louis Labeyrie arrive enfin à décoller vers le cercle, la France revient à 43-42. Il aura fallu 3 minutes aux Bleuets pour faire leur retard.
Elu MVP de l’Euro, Léo se rate
Le crunch time approche à grand pas et après un superbe alley oop après un pick and roll entre Westermann et Gobert, on se dit que les Bleus en ont encore sous le capot. Le nouveau meneur du Partizan Belgrade égalise à 49 partout sur deux lancers. En face, Skucas ne fait lui qu’un sur deux. La balle est dans les mains de Léo pour la gagne.
14 secondes à jouer et certainement trop de temps à mettre en place, Westermann s’engage à contretemps et ne peut ressortir le ballon. La 9ème balle perdue française sera fatale. La Lituanie est championne d’Europe sur la plus fine marge possible (50-49). Un crève-cœur pour cette superbe équipe qui s’est battue jusqu’au bout mais qui a clairement manqué d’adresse (15/58) pour pouvoir jouer son jeu.