La nouvelle avait filtré dès dimanche, malgré les efforts des dirigeants pour ne pas perturber le All Star Game: Terry Porter est prié de laisser sa place de head-coach à Alvin Gentry, son expérimenté assistant. Le changement de coach sera officiel ce lundi mais pour Porter, quatre mois après son arrivée, c’est déjà la fin de son aventure en Arizona. C’est surtout un énorme échec pour Steve Kerr, l’homme qui a poussé dehors D’Antoni pour installer l’ancien cerveau des Blazers.
Licencié en 2005 par Milwaukee après deux saisons sur le banc, Porter était assistant coach aux Pistons quand Kerr est allé le chercher pour succéder à D’Antoni et imprégner un nouveau style à Phoenix, théâtre du basket champagne depuis 2004 et les arrivées de Nash et un certain Alvin Gentry comme assistant. Le slow tempo défensif voulu par Porter n’a jamais pris, l’équipe s’ennuie sur les parquets, Stoudemire est devenu un boulet dont la franchise ne veut plus, et les playoffs ne sont même plus une évidence pour une équipe en perte de vitesse. Gentry, adoré par les joueurs, aura pour mission de réveiller un groupe endormi. Le retour du up-tempo à Phoenix est-il le seul remède ? En tout cas Gentry est plus proche de D’Antoni que de Porter donc un changement de jeu est une évidence.
Head-coach par interim à Miami et Detroit, Gentry a 20 ans d’expérience dans la grande ligue. Dont trois saisons sur le banc des Clippers, entre 2000 et 2003. Avec un bilan de 28-23, Phoenix déçoit et Gentry doit redonner confiance et plaisir à une équipe qui doute. A priori il va devoir faire sans Stoudemire, qui sera parti d’ici le 19 février sauf retournement de situation difficilement pensable en l’état actuel. Vu le niveau de jeu affiché par le Shaq dimanche au ASG, Gentry peut se dire qu’il a déjà du lourd dans la raquette.