Sélectionné en septième position par Golden State, Harrison Barnes vient tout juste de signer son premier contrat pro. Il est donc officiellement un Warrior et il a déjà une idée bien précise de ce qu’il devra apporter pour ramener la franchise en playoffs pour la deuxième fois en 18 ans.
« J’ai une certaine capacité à scorer donc je voudrais aider en apportant à ce niveau mais aussi en faisant toutes sortes de petites choses » confie-t-il dans une émission de la radio KNBR.
Conscient de ses qualités, Barnes a cependant bien compris que ce n’était pas tant le scoring mais bien la défense qui faisait défaut aux Warriors l’an passé.
Meilleur marqueur des Tar Heels ces deux dernières années (15,7 et 17,1 points de moyenne), il sait donc qu’il devra mettre d’autres choses en avant pour se faire une place.
« Défendre, prendre des rebonds, jouer avec ténacité. C’était trois des grandes faiblesses de l’équipe l’an passé donc je vais essayer d’aider à combler leurs lacunes dans ces domaines. »
Très mature pour ses 20 ans, il ne s’attend pas à être bon partout tout de suite et espère néanmoins que ses qualités naturelles de scoreur lui permettront de faire la différence dans un premier temps.
« A l’heure actuelle, ma véritable force reste le scoring. Je peux vraiment être bon à ça. En revanche, je dois améliorer ma vision du jeu. Devenir capable de trouver le joueur libre rapidement. C’est quelque chose que je peux travailler avec cette équipe car nous avons d’excellents shooteurs extérieurs. »
En attendant, les Warriors se contenteront certainement de ses qualités de scoreur qui permettront de compenser le vide laissé dans ce domaine par Monta Ellis, meilleur marqueur des Warriors depuis trois ans, parti à Milwaukee en échange d’Andrew Bogut en mars dernier.