NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS105
NYK108
OKC57
DEN46
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.23IND4.1Pariez
  • MIN1.34GOL3.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LeBron James : grandeur et décadence lors des matches 5

Ce soir, Miami et Boston disputent le match 5 de la finale de conférence Est. Les deux équipes sont à 2 victoires partout, ce match 5 est donc le pivot de cette série.

LeBron James possède une histoire particulière avec ce genre de rencontre, comme le rappelle ESPN. Il en a disputé 7 dans sa carrière, et il y a connu le meilleur et le pire de sa carrière.

Sur ces sept Game 5 disputés, James tourne à 31.8 pts, 7.1 rebonds et 6.9 passes. Des moyennes énormes, mais finalement très classiques pour le MVP 2012. Sur le plan collectif, c’est mitigé avec 4 victoires pour 3 défaites.

Le chef d’œuvre de Detroit

Mais les deux matches les plus importants restent ses matches contre Detroit en 2007 et contre Boston en 2010. En 2007, James était entré dans la légende en marquant 48 pts (plus 9 rebonds et 7 passes), dont 29 des 30 derniers des Cavs et 25 pts de suite et le panier de la victoire ! Cleveland s’était imposé dans un match en double prolongation.

Dans le Palace Auburn Hills face aux Pistons, ce match est pour beaucoup le chef d’œuvre de James, le match le plus abouti de sa carrière.

Le bide de Cleveland

Trois ans plus tard, Cleveland est favori pour le titre NBA, James double MVP et les Cavs ont signé Shaquille O’Neal et Antawn Jamison. Et dans l’un des matches les plus importants de l’histoire de Cleveland, James disparaît.

Cleveland perd 120-88 face à Boston, la pire défaite à domicile de l’histoire de la franchise. James marque 15 pts à 3/14. On explique cela avec une blessure au coude, que, lui même n’utilisera pas comme excuse. Mais les images sont là, James était absent, dépassé, probablement démotivé.

Toujours du bon James

Puis, entre ses deux extrêmes, il y a le triple double (17 points, 10 rebonds, 10 passes) contre Dallas l’an dernier. Un triple double qui n’a pas fait oublier que James n’avait pas fait un grand match et qu’il avait été absent en fin de match…

Il y a aussi les très bons matches contre Washington (45 pts) et Detroit (32 pts) en 2006 conclus par des victoires, puis la défaite contre Boston (35 pts) en 2008. Enfin, le dernier date de quelques jours. C’était contre Indiana avec une ligne de statistique magnifique, 32 pts, 10 rebonds et 8 passes.

James n’a donc raté que son match 5 contre Boston en 2010, et en quelque sorte son match de la Finals l’an dernier contre Dallas. Sinon il a toujours été au niveau et il a su se sublimer dans certaines rencontres.

Boston, qui n’a jamais perdu un match 5 depuis la création du Big Three, est prévenu. James ne rate jamais ou presque un tel match, le seul bide fut contre… Boston en 2010. L’histoire va-t-elle se répéter ?

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *