Révélation de cette saison, Thomas Robinson aura passé trois saisons à Kansas avant de se décider à inscrire son nom dans la draft.
Patron des Jayhawks, cet intérieur rugueux a amené son équipe en finale NCAA cette année, et les franchises NBA adorent son leadership.
Poste : ailier-fort
Taille : 2m06
Poids : 108 kg
Age : 21 ans
Stats : 17,7 pts 11,9 rbds et 0,9 contre en 32 minutes.
Qualités
Moins physique que Sullinger (12 kg d’écart), Thomas Robinson s’écarte plus que le power forward d’Ohio State. Option numéro 1 des Jayhawks en attaque, il possède toute la panoplie des moves postes bas. Capable de jouer dos au panier main droite ou main gauche, il a prouvé en emmenant son équipe jusqu’en finale NCAA qu’il était un véritable leader sur et en dehors des terrains alors même que sa formation avait perdu les frères Morris. Très fort rebondeur également, il finit à 17 rebonds (dont 5 offensifs) en finale contre Kentucky. Avec Anthony Davis sur le dos !
Défauts
Robinson a encore du travail à effectuer sur ses shoots extérieurs. C’est la condition sine qua non pour exister au poste d’ailier-fort en NBA. On lui reproche aussi de forcer trop ses tirs et d’oublier un peu souvent de ressortir le ballon après un rebond offensif.
Palmarès
Associated Press First Team All-American
Big 12 Conference Men’s Basketball Player of the Year
Associated Press Big 12 Player of the Year
espn.com National Player of the Year
L’avis de Basket USA
Leader des Jayhawks tout au long de cette saison, Thomas Robinson a confirmé son immense potentiel à travers une fantastique March Madness. Victorieux de son duel contre Jarred Sullinger en demi-finale, il est assuré d’être choisi dans le Top 5 lors de la prochaine draft. Il est plus fort que Patrick Patterson (Houston) et ses qualités athlétiques rappellent le Antonio McDyess de Denver. Son coach, Bill Self, le compare plutôt à Paul Millsap.
https://www.youtube.com/watch?v=pPDHhnNDEBw