On débute notre tour d’horizon des vedettes de la draft 2012 avec Anthony Davis.
Récent vainqueur de la March Madness avec son équipe de Kentucky, « Monsieur Monosourcil » est l’immense favori pour être choisi en numéro 1 et donc rejoindre les Hornets.
Présentation complète.
Poste : ailier-fort
Taille : 2m08
Poids : 100 kg
Age : 19 ans
Stats : 14,2 pts 10,4 rbds et 4,6 contres en 32 min.
Qualités
Anthony Davis fait partie des joueurs aux qualités physiques et athlétiques hors norme. Très grand et longiligne, il possède aussi un incroyable timing, qui lui a permis de battre le record de contres de l’université de Kentucky sur une saison. Rappelant Javalee McGee par son envergure, il peut changer le cours d’un match sans nécessairement marquer des points. Lors de la finale victorieuse contre Kansas, il a dégoûté les attaquants de Kansas en contrant à tout va (6), prenant des rebonds (16) sans scorer le moindre point dans la 1ère mi-temps. Il a su également développer un bon shoot à mi-distance ce qui lui permet de s’écarter assez facilement du panier.
Défauts
Le principal défaut d’Anthony Davis est son physique : longiligne. C’est dû essentiellement au fait qu’il a pris plus de 20 centimètres en un an lorsqu’il avait 17 ans. Il va devoir ajouter une dizaine de kilos de muscles afin de pouvoir rivaliser avec les meilleurs pivots NBA sans toutefois perdre de sa vitesse de course. Surtout, il va devoir travailler son jeu offensif au poste bas qui n’est pas encore tout à fait fiable.
Palmarès
Champion NCAA
Meilleur joueur du tournoi NCAA
Désigné meilleur basketteur universitaire par l’Associated Press
Vainqueur des trophées Naismith, Adolph Rupp, John Wooden, Oscar Robertson, Adolph Rupp
Désigné défenseur de l’année par la National Association of Basketball Coaches
Joueur de l’année de la conférence SEC
L’avis de Basket USA
Anthony Davis est quasiment sûr d’être choisi par les Hornets. Plutôt bon balle en mains (il jouait arrière il y a encore trois ans !), et leader de la meilleure équipe universitaire, il a définitivement mis les GM et les scouts dans sa poche en étant élu meilleur joueur du Final Four. C’est Javale McGee avec l’esprit défensif d’un Marcus Camby et le sérieux d’un Tim Duncan.