On dit souvent que les plus grands joueurs se révèlent en playoffs. On distingue alors ceux qui élèvent leur niveau de jeu, par rapport à ceux qui restent en mode « saison régulière ».
Dans le passé, Michael Jordan, Tim Duncan et Hakeem Olajuwon, entre autres, postaient ainsi des meilleures stats en playoffs. Chris Paul fait partie de cette élite là.
Le seul à 20 pts et 10 pds de moyenne !
En effet, le meneur des Clippers a disputé en carrière 28 matches de playoffs pour des moyennes de 22 pts, 5.3 rebonds, 10.5 passes. Bien mieux que ses 18.8 pts, 4.5 rbds et 9.8 passes en saison régulière.
Mais le plus impressionnant dans les moyennes de Paul en playoffs, c’est l’impact historique. Aucun joueur dans l’histoire de la NBA n’a tourné à 20 pts et 10 passes en playoffs sur l’ensemble de sa carrière. Aucun, même pas Magic Johnson, pourtant le meilleur meneur de l’histoire.
D’ailleurs, ils ne sont que trois à tourner à 10 passes par match. Magic Johnson à 12.3, Chris Paul à 10.5 et John Stockton à 10.1. Et Magic ajoutait 19.5 pts par match, tandis que Stockton, passeur devant l’éternel, n’ajoutait que 13.5 pts.
Meilleur que Kidd, Nash, Thomas…
Au niveau des passes, Paul est placé entre ce qui se fait de mieux en terme de meneur de jeu depuis 30 ans, et il devance donc une flopée de meneurs de légende. À commencer par Steve Nash (17.3 pts) et Jason Kidd (13.9 pts). Les deux vétérans tournent respectivement à 8.92 et 8.42 passes par match.
Isiah Thomas et Oscar Roberston sont à son niveau en terme de scoring (20.4 et 22.2), mais sont derrière en passes (8.9 chacun).
Paul s’impose donc comme l’un des meneurs les plus complets de l’histoire des playoffs. Et un seul joueur semble pourvoir le rejoindre en haut de cette pyramide où il siège seul.
Deron Williams dans la même lignée
Il s’agit de Deron Williams, drafté la même année que le meneur des Clippers, et qui propose le même combiné de scoring et de passes que Paul. Avec 44 matches de playoffs avec Utah, il a même joué plus de matches que son rival des Clippers.
Et ses moyennes sont tout aussi énormes : 21.1 pts et 9.6 passes !
Seul point noir, le meneur des Brooklyn Nets n’a pas goûté aux playoffs depuis deux ans et seul un éventuel renfort à Brooklyn ou un transfert à Dallas pourrait lui permettre de rejoindre Paul.