NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND0:00
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.9Pariez
  • HOU1.72GOL2.17Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Clippers – Grizzlies : Chris Paul est grand

Encore un match de fou et encore une victoire pour les Clippers (101-97) dans un Staples Center transformé en enfer rouge pour des Grizzlies dominateurs sous les panneaux et qui n’ont jamais abdiqué.

Le duo Paul-Griffin score plus de la moitié des points de Lob City, qui a scellé son succès dans la prolongation par la grâce de son meneur étoilé. Mike Conley a tout essayé pour Memphis, qui repart au FedEx Forum dos au mur.

Si Vinny Del Negro cherche un jour un boulot et que son CV ne suffit pas,  il pourra montrer la cassette du premier quart-temps de lundi soir. Responsable ou pas du basket d’école développé par ses Clippers pendant neuf minutes de rêve ? Telle est la question.

La réponse importe peu à la Clipper Nation du Staples Center, qui après le départ poussif des favoris (4-12 après 3 minutes) a vibré quand ses chouchous ont fait rimer partition avec perfection.

Avec un Caron « El loco » Butler à la main de fer (11 pts), les Clippers ont sorti leur meilleur quart temps de la saison à domicile : 11/18 aux shoots, 7/7 aux lancers, 9 assists, dont 5 pour CP3. Memphis peut remercier sa peinture et Mike Conley – la guidance en transe – pour ne pas sombrer dans l’écume des vagues rouges et blanches.

Chaque bonne chose a une fin et pour Lob City sa lune de miel avec son basket ne se prolonge pas en deuxième quart-temps. Blake Griffin est impérial mais bien trop seul (10 des 19 pts de l’équipe) pour ne pas permettre aux Grizzlies de se refaire la cerise. Si Gay est toujours aussi maladroit (2/9), Conley continue de venger son Game 3 raté et entraîne dans sa revanche Marreese Speights, transparent samedi. Le duo score 14 points sur les 19 des visiteurs, enfin plus adroits que leurs bourreaux de l’avant-veille (43% contre 33%). Même dans la disgrâce, et malgré un front court inutile au rebond (6 prises seulement) Lob Angeles maintient son pécule dans les mêmes eaux (51-45 à la mi-temps).

Gasol-Randolph aux abonnés absents

Y’a t-il un banc angelino dans l’écrin ? La troisième période se conclue sur cette interrogation. Le cinq majeur des Clippers continue de ne compter que sur lui-même pour résister à Conley et sa bande, que Marc Gasol abandonne sans révolte (complètement à côté de la plaque !). Paul se rapproche du triple double et compense les absences coupables de ses grand au rebond. Avec 8 prises et 7 assists après 36 minutes, le meneur All Star est le seul à continuer de rendre une copie parfaite sur la ligne de réparation, où les Clippers une fois encore vendangent.

Et Memphis dans tout ça ? Sans jamais donner le sentiment d’être dans son match et avec un duo d’intérieurs transparents, le demi-finaliste de conférence en titre ne perd pas le nord dans le sud-californien (69-64 à la fin du 3e QT). Lionel Hollins donne logiquement sa chance à Hamed Haddadi et l’Iranien lui rend la pareille. Quincy Pondexter et Dante Cunningham sont avec le grand échalas perse sur le parquet et le trio de doublures replacent les Grizzlies devant en début de quatrième quart. Et dire que pendant ce temps là, O.J Mayo, ex-idole de la voisine USC, continue son chemin de croix…

Memphis n’abdique jamais

Un poster de Griffin sur Haddadi suffit à Hollins pour rappeler son Ibère au combat. Del Negro laisse lui Nick Young en jeu et CP3 sur le banc. Invisible en 14 minutes préalables, le natif de la Cité plante le premier tir primé du banc pour offrir cinq points à Lob City (77-72) avec six minutes à l’horloge. Mo Williams imite son pote artilleur dans la foulée. Le Staples, aussi rouge qu’un meeting du Front de Gauche, exulte. Maçon du coeur depuis le lever de rideau, Gay calme les ardeurs des 19060 glottes et Conley les rend carrément inaudibles quand il y va de sa bombinette pour replacer Memphis à -3.

Une faute offensive de Gay donne l’occasion à Evans de justifier les « Reggie, Reggie » qui descendent des tribunes. Il le fait à moitié. Les pieds dans le béton, Randolph profite d’un caviar à la Steve Nash de Conley pour mettre la pression sur les épaules de Chris Paul sur la possession suivante. Brillants dans la gestion du cuir de bout en bout (9 turnovers contre 16 aux Grizzlies), les Clippers gâchent l’opportunité de remettre Memphis à deux possessions. Gay accroît les regrets sur un jump shoot en sortie de temps-mort.

Chris Paul, Monsieur money time

Zach Randolph annule le drive de Chris Paul sur deux lancers de sang froid. Les Clippers ont la gonfle pour la possible dernière possession. CP3 s’emmèle les pinceaux et prend le mur du Tennessee en pleine poire. Il ne prendra même pas le tir. Prolongations (87-87).

Bouffés aux rebonds depuis 48 minutes, les Clippers pensent y trouver leur salut sur deux prises offensives d’Evans et Griffin. Après 5 points de rang, l’intérieur All Star prend sa 6ème faute (sévère). La tuile ? Conley et Gay laissent penser que oui mais CP3 assume son statut et cette fois ne se troue pas. Ses deux paniers n’assomment pas les Grizzlies, qui refusent de mourir les pattes à terre. Gasol et Conley refont passer le vent du frisson dans Lobland. A 8 secondes de la fin, Mo Williams fait le plein aux lancers. Gay manque son dernier shoot derrière l’arc. Les Clippers ne sont plus qu’à une victoire des demi-finales de conférence.

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=V9yPBTYF4ok]

[box boxscore_070512_lac-mem]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *