Actuellement consultant pour TNT, Steve Kerr a été pressenti pour être le prochain General Manager des Blazers. GM de Phoenix durant plusieurs saisons, il avait choisi de redevenir commentateur NBA après son éviction. Il a accepté de répondre en exclusivité pour Basket USA sur les rumeurs de sa venue à Portland avant de donner ses favoris pour le titre cette saison.
Vous avez eu plusieurs entretiens avec les Blazers. Êtes-vous intéressé par le poste de General Manager ?
Vous savez, j’ai seulement discuté avec eux. Je suis très content de travailler comme consultant pour la télévision et de passer plus de temps avec ma famille. On a eu un déjeuner ensemble et j’ai seulement écouté ce qu’ils avaient à me dire. Je ne m’attends pas à recevoir une quelconque offre d’eux.
Certains articles ont fait état de votre volonté d’être General Manager et coach de l’équipe en même temps ?
La presse a lancé cette rumeur mais je peux vous garantir que ce n’est pas vrai.
Quel est votre avis sur les Blazers cette année ?
Ils ont beaucoup de talent mais les choses ne se sont pas bien passées pour eux à cause des blessures et de mauvais systèmes de jeu. J’aime beaucoup le trade qu’ils ont fait lors de la deadline en envoyant Gerald Wallace à New Jersey contre un choix de draft. Ils ont beaucoup d’argent disponible dans leur masse salariale pour investir dans des free agents cet été donc je pense qu’ils ont les cartes en main pour devenir une meilleure équipe rapidement.
Devenir à nouveau general manager d’une franchise NBA, c’est quelque chose qui vous tente ?
Peut être un jour mais pas maintenant. Je ne ferme aucune porte. Pour l’instant, je suis très content de ma vie telle qu’elle est.
Et votre expérience en tant que GM de Phoenix ?
C’est génial quand vous gagnez et misérable lorsque vous perdez (rires). En 3 ans, on a eu beaucoup de bons moments et une bonne saison en 2009 mais on n’a pas fait les playoffs la saison précédente. On a eu beaucoup de hauts et de bas.
Dans son autobiographie, Shaquille O’neal vous décrit comme l’un des meilleurs GM de la ligue. Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez eu connaissance de ces propos ?
J’ai beaucoup apprécié ce compliment du Shaq. J’étais très proche de lui à Phoenix. On communiquait très bien et il y avait un respect mutuel, c’est sûr.
Rétrospectivement, quel regard portez-vous sur le trade que vous avez effectué pour faire venir O’Neal aux Suns ?
Avec le temps, on se rend compte que cela n’a pas marché. On avait amené Shaq ici pour qu’il nous amène au titre et on a été sorti au 1er tour des playoffs. Ca fait partie de la NBA…
Votre favori pour le titre ?
Je suis assez confiant pour les Spurs. Je suis un grand fan de Boris Diaw. C’est un très bon passeur et un meilleur défenseur que ce que pensent les gens. J’attends de lui qu’il ait une grande importance pour eux en playoffs.
Miami peut il être champion ?
J’aime beaucoup Miami aussi. Ils ont eu des blessures mais je pense qu’ils ont leur chance de gagner le titre. L’addition de Turiaf est un plus évident pour eux. Ils avaient besoin de rebonds, de contres et de présence physique sous les paniers.
Pour finir, votre ancien coéquipier aux Spurs Tony Parker réalise une grande saison. Où le placez-vous dans votre liste de MVP cette saison ?
Je le place en 3ème position juste derrière LeBron James et Kevin Durant.