Les attachés de presse des Lakers veillaient au grain comme les services secrets sur le président. Metta World Peace était entouré dans le vestiaire angelino quand ses portes s’ouvrirent à la presse, il a bien eu le droit de commenter son geste. Mais une déclaration et basta. Rien de plus.
La stratégie de la franchise était claire : aucune question et surtout aucune réponse de l’ancien All Star, qui sauf miracle peut dire adieu au premier tour des playoffs. Ron-Ron venait de prouver que les centaines heures sur le canapé de sa psychiatre n’avaient pas chassé tous ses démons, autant dire que la spontanéité lui été interdite.
« Je présente mes excuses à James Harden et au Thunder. Mon coup de coude n’était pas intentionnel« , a affirmé Metta, sans convaincre personne sur la volonté de son geste.
Les images sont implacables et seule une énorme mauvaise foi peut le dédouaner de toute intentionnalité.
Le regard sombre et le ton incongru du coupable sincèrement stupéfait de sa punition, World Peace a livré sa version de l’incident.
« Je venais de dunker sur Durant et Ibaka, j’étais dans un état d’excitation et très émotionnel. C’est regrettable que James ait été touché par mon coup de coude involontaire. OKC joue pour le titre cette saison et j’espère que James sera vite rétabli et se porte bien. C’était tellement un gros match, c’est dommage qu’il y ait eu autant d’émotion sur une courte séquence.«
Reste maintenant à attendre la sanction de la ligue. Elle devrait être très sévère, voire exemplaire. On a sondé nos confrères et la majorité prédisent cinq matchs, quand deux experts de longue date pensent eux que Metta World Peace venait de dire adieu à sa saison. Pour notre part, nous misons sur un retour pour les demi-finales de conférence. Si les Lakers se qualifient.
https://www.youtube.com/watch?v=4ofaw0CDh7k