Ce ne fut pas aussi facile que le score du premier quart-temps (32-20) pouvait le laisser entendre, mais les Celtics de Boston ont mis fin à leur mauvaise série (quatre revers de rang) en allant s’imposer 94-88 sur le terrain des Raptors.
Dans le sillage d’un Ray Allen énorme (36 pts, 8/10 à 3-pts), les champions en titre confirment le léger mieux entrevu contre Cleveland et montrent qu’il ne faut pas les enterrer si tôt dans la saison malgré leur gros passage à vide (7 défaites en 9 matchs).
A l’image de Ray Allen (36 pts au total !) qui commence par un 5/5 à 3-pts, les C’s débutent fort la rencontre et prennent 12 pts d’avance au quart du match. Un pécule qu’ils vont tranquillement gérer jusqu’au début du dernier quart-temps. Alors qu’ils menaient 75-55 à l’entame du money time, les Celtics vont alors déjouer. Ils encaissent un terrible 17-5 qui permet aux Raptors de revenir à 80-72. Il y a match comme on dit dans ces moments-là.
Sur un 3-pts d’Andrea Bargnani, Toronto se rapproche encore (88-83), mais Paul Pierce scelle la victoire des siens. Aux côtés de Ray Allen, Rajon Rondo (14 pts, 11 pds) et Kevin Garnett (10 pts, 11 rbds) se réveillent enfin, avec un double double chacun.
Au final, on note que le réveil de Boston coïncide avec celui de Ray Allen, qui se permet de finir à 8/10 à 3-pts après avoir rentré ses 6 premières tentatives. Son record reste cependant ses 10 paniers derrière l’arc de cercle plantés face à Charlotte le 14 avril 2002. Les trois derniers matches (trois défaites des Celtics), Allen tournait à 15 pts de moyenne seulement. Réaction de Paul Pierce à propos de son coéquipier.
« Quand un joueur a la main chaude comme çà, il est de notre devoir d’essayer de le servir au maximum »
Toutefois la soirée n’est pas si rose pour Boston puisque Tony Allen et Kendrick Perkins étaient absents et que Paul Pierce s’est blessé au genou en début de match.
En bonus, le dunk énorme de Rajon Rondo sur Joey Graham. On dirait du Monta Ellis.
Le résumé du match