Rarement a-t-on pu assister à un tel renversement de situation ! A peine quelques heures après le départ de Mike D’Antoni, les Knicks se lançaient après une victoire pour arrêter une série de 6 défaites d’affilée. Heureusement pour eux, leurs adversaires du soir sont en ce moment dans une situation encore pire que la leur.
Complètement à la dérive, l’équipe de Portland a coulé à pic au Madison. 12 points marqués en premier quart, 29 à la pause. Rien ne se passe comme prévu pour les Blazers qui enchaînent une 7ème défaite en 9 matches. Pour les Knicks, la nouvelle ère, celle de Woodson, s’ouvre sous les meilleurs auspices (121-79).
Portland sombre corps et âme
Après avoir tenu pendant 8 petites minutes, les Blazers ont pris un premier éclat. Les Knicks infligeaient un 14-4 qui annonçait le trépas à venir pour la troupe de McMillan. Nettement plus en jambes, les joueurs de Woodson prenaient le match par le bon bout alors qu’en face, la gabegie offensive continuait : 23 balles perdues, 28/75 à deux points…
Gerald Wallace et LaMarcus Aldridge atteignaient avec peine les 15 points marqués mais la vie a définitivement quitté l’équipe d’Oregon. Jamal Crawford, la recrue de l’intersaison, n’a pas joué et semble plus que jamais en partance. Et les joueurs qui sont sur le terrain ne jouent plus au basket.
Camby récidive : les Blazers ne jouent plus au basket
Marcus Camby, l’affreux jojo, a encore fait des siennes en propulsant Landry Fields dans les caméras pour une nouvelle faute antisportive bien regrettable. Nicolas Batum termine à 9 points avec un affreux 3/9 et des actions typiques d’un joueur en plein désarroi : des balles perdues bêtement, des shoots rapides…
« Je doute » lâchera le Français à notre confrère Pascal Giberné.
Pour les Knicks au contraire, ce match est un réveil en fanfare. L’exemple en est la partition délivrée par JR Smith qui inscrit 7 shoots primés après le retour des vestiaires. L’ancien de Denver se souvient qu’il peut scorer en un clin d’œil avec 23 points en 23 minutes. Il est bien imité par Steve Novak qui lui s’affiche à 20 points en 20 minutes.
Woodson ouvre son banc
Si le banc est ultra efficace pour Woodson qui fait largement tourner son effectif (tout le monde a joué), on notera surtout la volonté de se passer la balle de cette nouvelle formule des Knicks. 37 passes décisives dont 10 pour le Baron, 7 pour Melo et 6 pour Jérémy Lin (et 4 pour Bibby).
Anthony termine à 16 points tout comme Shumpert, Stoudemire marque lui 17 points dans cette victoire explosive (121-79). Les Knicks auront compté jusqu’à 43 points d’avance !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=52TKJEHu96s]
[box boxscore_140312_nyk-por]