C’est une certitude, ce Game 5 va défrayer la chronique ! Entre la nouvelle démonstration d’arrosage de Kevin Durant et Russell Westbrook (20/55 aux tirs), le nouveau coup de poignard de Mike Miller dans le dos du Thunder et cette fin de match plus que litigieuse (Joey Crawford a fait des siennes), la victoire sur le fil des Grizzlies (100-99) va certainement déchaîner les passions.
Devant au score pendant la quasi-totalité du match, Memphis s’est à nouveau fait reprendre en deuxième mi-temps derrière un 27-6 ahurissant d’OKC. Mais le Thunder a encore été victime de ses démons, avec Russell Westbrook qui finit en triple double mais à un prix démesuré (10/31 aux tirs) ou encore Kevin Durant qui en termine avec 26 points mais à 10/24 aux tirs (plus 6 balles perdues). En face, Zach Randolph (20 points, 10 rebonds) et Mike Miller (21 pts) portent l’attaque de Memphis pour une victoire cruciale à l’extérieur.
La griffe défensive des Grizzlies
Les Grizzlies entament le match tambour battant avec un 10-2. Zach Randolph est le premier à se mettre en lumière avec 6 points. Le gaucher prend confiance et termine le premier quart avec 11 points. Une fois n’est pas coutume, Tayshaun Prince se mêle au débat offensif avec 7 points. Memphis fait le premier écart mais Russell Westbrook est intenable avec (déjà) 14 points dans la période. Sur le buzzer, Serge Ibaka réduit l’écart à trois points (30-25). Mais la première mi-temps est complètement à l’avantage des visiteurs qui tiennent l’attaque d’OKC à 43 points à la pause. Le duo Durant – Westbrook cumule un horrible 0/12 en deuxième quart alors que les Grizz paradent avec un 55% aux tirs à mi-chemin (55-43).
Toujours coincé dans son jeu individualiste (auquel le force la défense de Memphis), le Thunder retrouve de la vie en terminant le troisième quart sur un 18-4 qui lui permet de revenir à 6 longueurs des Grizzlies (76-70). Caron Butler (15 points) apporte enfin ce supplément d’âme en sortie de banc. A défaut de trouver Kevin Durant qui accumule les pertes de balle sur ses tentatives de pénétrations, Westbrook arrive enfin à délivrer quelques passes bien senties pour Butler ou Ibaka. Dès que le ballon bouge, le Thunder trouve des solutions faciles pour marquer. Mais, comme à chaque fois avec la défense de Memphis, l’embellie est de courte durée.
Une quatrième prolongation en quatre matches
Cela dit, les Grizzlies sont aussi au point mort en attaque en début de dernier quart. Ils commencent la période avec un 0/7 aux tirs et OKC en profite pour passer devant au score pour la première fois du match sur un trois points de Kevin Durant (79-78). La balle retrouve un peu de mouvement et ça joue forcément en faveur du Thunder. Mais Joerger réinsère rapidement Mike Conley et ce dernier continue de mettre la misère à Westbrook. Heureusement, Caron Butler inscrit à son tour une action à quatre points avec la faute de Randolph. Le Thunder revient encore au contact mais compte encore un point de retard après un échange de lancers entre Gasol et Westbrook. Tony Allen rentre un lancer et Memphis a la dernière balle du match. C’est alors que Westbrook fait les poches de Conley et s’en va dunker après l’interception pour égaliser. On va tout droit en prolongation !
Pour la quatrième prolongation de suite dans la série, c’est Mike Miller qui frappe encore derrière l’arc. L’ancien du Heat inscrit deux tirs assassins de loin et même si Kevin Durant lui répond dans la peinture avec deux paniers, les Grizzlies prennent 4 points d’avance (98-94). Serge Ibaka vient égaliser à 98 partout mais Mike Conley profite encore d’une largesse de Westbrook pour s’infiltrer. Sur la dernière possession, Durant récupère miraculeusement deux lancers. Il met le premier et s’apprête à shooter le deuxième quand Joey Crawford intervient pour aller incendier la table de marque. Le (faux) problème résolu, Durant tire son lancer… qui roule sur le cercle. Memphis gâche sa possession suivante et voilà OKC qui a 2.6 secondes à jouer pour remporter ce match 5. Durant déclenche mais rate (encore). Ibaka surgit pour la claquette… mais trop tard. Memphis s’impose sur le fil (100-99), et récupère l’avantage du terrain. OKC est dos au mur.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=iXruuBDxkYA]
[box boxscore_290414_okc-mem]
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur