NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Résumé de la semaine en NCAA : c’est l’hécatombe chez les favoris

Les matches du week-end ont fait de nombreuses victimes dans le Top 10.

Sept équipes classées parmi les 10 premières jouaient samedi, quatre d’entre elles ont perdu, notamment Purdue, qui n’est plus invaincu.

D’autres ont connu de grosses frayeurs, mais comme Kansas, ils ont survécu.

Kansas remporte son premier test

Les Jayhawks (14v-0d) perdaient à la mi-temps et encore à moins d’une minute de la fin, mais le senior Sheron Collins n’a pas laissé son équipe perdre contre Cornell. Le meneur de jeu était dans un grand jour, il réalise son meilleur match en carrière, 33 points dont une bonne partie étaient à la conclusion d’actions cruciales pour la survie de Kansas dans ce match couperet. Les Jayhawks ont shooté à 28/36 depuis la ligne des lancers. Dans ce domaine, Sherron Collins fait presque un sans-faute à 13/14. Ses coéquipiers n’ont pas chômé non plus, Cole Aldrich marque 13 points et ajoute 9 rebonds, tandis que Xavier Henry termine avec 14 points, 6 rebonds et 4 steals. Kansas s’impose 71-66 contre Cornell, portant son invincibilité à domicile à 51 rencontres consécutives.

Les Spartans « back on top »

Après leur large victoire (91-70) contre Northwestern, on aurait pu penser que les hommes de Tom Izzo entameraient le match contre Wisconsin pied au plancher, ce ne fut pas le cas contre les méthodiques Badgers. Les deux équipes ont partagé 59 possessions (la moyenne est de 70), et ne furent pas particulièrement efficaces avec ces opportunités limitées, shootant toutes les deux aux alentours des 35%. Michigan State s’impose 54-47 emmené par Chris Allen (16 pts, 6 rbds). Pour Wisconsin, Jon Leuer termine meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points, qu’il complète avec 7 rebonds.

Austin Freeman réalise le match de sa vie

Face à UConn, Georgetown perdait 40-25 à la pause, shootait à moins de 30%, et Austin Freeman n’avait marqué que 5 points. Le déficit s’est même creusé jusqu’à 19 unités de retard. Mais les Hoyas vont se rebeller au retour des vestiaires sous l’impulsion de Freeman. Leur arrière était partout (33 pts à 12/20 dont 5/9 à 3-pts, ainsi que 7 rbds, et 3 stls pour faire bonne mesure). Il score 28 points en deuxième période, ramenant Georgetown à la marque, malgré un Greg Monroe peu en réussite au début de cette mi-temps (6/13), mais qui se révèlera précieux en fin de match (15 pts, 10 rbds). Les Hoyas prennent la mène au score pour la première fois à 8 minutes de la fin, à 57-55, sur un panier de… Austin Freeman, qui d’autre? Uconn a l’occasion d’égaliser dans les dernières secondes en prennant 2 rebonds offensifs de suite, mais Kemba Walker perd la balle, et Greg Monroe conclut le match sur un layup. Stanley Robinson (16 pts, 8 rbds) tente un ultime 3-points pour les Huskies, mais cela ne rentre pas, victoire de Georgetown 72-69.

Wisconsin, un outsider à ne pas sous-estimer ?

Le Kohl Center de Madison est sans conteste l’une des salles les plus difficiles des Etats-Unis. En 9 ans à la tête des Badgers, Bo Ryan présente un bilan de 130v-10d à domicile, et les Badgers y ont déjà battu deux équipes du top 10 cette saison (Duke, et Purdue ce samedi).

Contre Purdue qui venait à Madison invaincu, les Badgers ont joué leur jeu habituel : défense solide, peu de pertes de balle, très patients, dictant le rythme de jeu à leurs adversaires. Et lorsque Wisconsin domine les rebonds offensifs (7 contre 3 pour Purdue), les Badgers sont très difficiles à battre. La Swing Offense (https://www.jes-basketball.com/animated/poffenseswingwisconsinswing.html) de Bo Ryan a encore parfaitement fonctionné, Purdue n’arrivant pas à prendre le contrôle du match, et se cassant les dents sur la défense parfaitement organisée.

Trevon Hughes réalise encore un très bon match (14 pts, 5 rbds) pour permettre à Wisconsin de battre Purdue 73-66. Jason Bohannon ajoute 20 points, et Jordan Taylor inscrit 23 unités (record personnel). Les Boilermakers sont emenés par E’Twaun Moore qui score 24 points.

Les experts avaient pronostiqué que les Badgers finiraient à l’avant-dernière place de la Big Ten, mais il s’avère qu’ils sont les plus à même de challenger Michigan State et Purdue pour le titre de conférence. L’équipe de Bo Ryan est désormais à 13-3 et 3-1 dans la Big Ten.

Georgia Tech domine Duke

Les Bluedevils étaient fatigués, et cela s’est vu. De l’autre côté, les Yellow Jackets étaient en mission pour éviter un 0-2 dans l’ACC.

Duke menait à la pause, mais sans réellement dominer. Au fur et à mesure du match, Georgia Tech a pris l’ascendant sur son adversaire, emmené par un grand Gani Lawal : 21 pts, 9 rebonds. A l’image de son intérieur, les Yellow Jackets en voulaient plus, et prenaient tout les rebonds offensifs en fin de match. Malgré un autre bon match de Jon Scheyer (25 pts, 6 ast), qui a quand même montré ses limites dans les derniers instants avec des mauvais choix, et un acharnement à 3-points (3/13), le collectif de Duke n’a pas su éviter la défaite. Kyle Singler sort encore l’arrosoir (une tendance sur les derniers matchs) à 2/13.

En vrac…

West Virginia (#8) subit une autre défaite, face à Notre Dame, 68-70.

Kansas State (#10) s’incline contre Missouri 74-68.

Villanova s’impose contre Marquette 78-76. Marquette qui a décidément le chic pour perdre les matchs sur le fil…

Bonne nouvelle pour les fans d’Ohio State, puisque Evan Turner a fait son retour bien plus tôt que prévu mercredi dans la victoire contre Indiana (79-54). Il a joué 20 minutes, le temps de remplir un peu la feuille de stats : 8 pts, 4 rbds, 5 ast.

Kentucky bat Georgia 76-68 avec 17 points de Patterson et Wall (qui s’est lui aussi mis au jardinage : 5/14). Jetez au passage un oeil au dunk de Leslie sur Cousins.

Texas écrase Colorado 103-86 grâce à 29 points de son freshman, Avery Bradley.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *