Disons-le clairement, on a craqué pour French NBA (ou FNBA pour les intimes). Le site et les graphismes sont somptueux, dignes des grosses cylindrées US, et le principe est plus que séduisant.
French NBA, c’est d’abord Jean-François de Cubber, mais c’est aussi un commissionnaire en la personne de Elie Abitan, qui joue les David Stern dans ce championnat en ligne de NBA 2K10.
French NBA, c’est donc une ligue fermée, créée en 2006. La console choisie : Xbox 360.
A quelques jours du lancement de NBA 2K10, voici tous les détails de ce championnat, et des vidéos de leurs exploits.
– Date de naissance
Mai 2006
– Objectif
Réaliser un rêve de grand enfant, à savoir le fait de pouvoir se prendre pour Red Auerbach, en coachant une franchise NBA lors d’une saison régulière ou l’on affronte 29 autres équipes dirigées par des humains.
– Devise
Partage, amitié, réalisme, respect pour le jeu, et jurer fidélité à George Eddy notre seigneur, c’est ça la FNBA !
– Nombre de joueurs
Autant de membres que de franchises, à savoir 30. 30 gamers pour 30 franchises, 16 en Playoffs, et le vainqueur de l’Ouest rencontre le vainqueur de l’Est.
– Règlement
Afin d’éviter qu’un gamer s’engouffre dans les moindres failles inhérentes à tout jeu vidéo, nous avons tout fait pour organiser la structure afin que celle-ci ressemble à la NBA réelle, avec ses récompenses et autres fantaisies.
La saison régulière dure 30 games, nous jouons 6 games par semaine, et cinq semaines plus tard nous attaquons les Playoffs, qui se déroulent sur deux semaines.
La FNBA attend le début de sa saison XIII, trois saisons ont lieu sur chaque opus.
– Attribution des équipes
Pour l’attribution des équipes, la FNBA est composée de trois chapeaux de 10 joueurs, selon le classement des précédentes saisons régulières.
Trois montées et descentes s’effectuent entre les chapeaux chaque saison, offrant la possibilité d’être tiré au sort afin de choisir son équipe parmi les premiers.
Chaque début de saison, nous nous retrouvons donc sur « FNBA Channel », site diffusant notre webcam en live, pour que je tire le nom des élus dans un saladier, façon NBA Draft, le 1st pick ayant biensur le premier choix d’équipe.
Les objectifs de ce système sont multiples, dans la mesure ou les 10 gamers du chapeau 1 sont prétendument les plus forts, mais que 5 d’entre eux iront obligatoirement à l’Est, les autres à l’Ouest, et ainsi de suite.
– Récompenses
Chaque fin de semaine sont élus les « Player of the Week » de chaque conférence, les « Top 10 » de la week apparaissent, ainsi que les « Power Rankings », pour finir la saisons sur des « Awards » et une vidéo des meilleurs « Highlights » pour la postérité.
FNBA s’articule autour se son site web www.frenchnba.com, et son forum dédié, support indispensable à toute communauté.
– Les inscriptions
Beaucoup de joueurs se présentent sur le forum, et postulent à une éventuelle place pour les saisons futures. Pour contenter tout le monde, création de la « FrenchNBA Development League », une FNBA bis en somme, avec un système de promotions-relégations afin d’intégrer la ligue majeure ensuite. Conséquence, on passe à 60 membres joueurs (47 à ce jour).
Pour s’inscrire, il suffit d’être possesseur d’une Xbox 360.
– Liens
Page Facebook
– Vidéos (highlights)