Comme son alter ego reptilien de LA, Paul Pierce, natif d’Hollywood, est pour l’instant le joueur d’un seul club. Et avec ses 34 points inscrits ce soir, comme Bryant aux Lakers, Paul Pierce a dépassé une barre mythique en inscrivant son 23 000ème point et entrant donc dans le Top 25 des meilleurs scoreurs de l’histoire. Et il fallait bien ça pour venir à bout des Mavs en double prolongation (117-115).
Les C’s toujours devant… ou presque
Pour la réception de son ancien club, Jason Terry voulait certainement faire mieux que ses 10 points à 3/10 aux tirs. Mais vu les circonstances, il prendra certainement la victoire. Boston a de fait pris les devants d’entrée dans le match en s’appuyant sur l’omniprésence de Rajon Rondo (16 points, 15 passes, 9 rebonds). Après un premier quart disputé, les Mavs subissaient la loi de Paul Pierce qui inscrivait notamment un 3-points avec la faute.
Mais Dallas ne lâchait pas l’affaire et revenait au contact en scorant 8 des 11 derniers points de la mi-temps (48-43). Et ce sera en fait le thème du match : Dallas se laissera également décrocher en fin de troisième quart avec 14 points de déficit mais là encore, derrière OJ Mayo (24 points mais 9 turnovers aussi), les Texans revenaient au score.
En fait, et ironie de l’histoire, c’est sur un 3-points de Derek Fisher, l’ancien ennemi angelino, que Dallas prendra l’avantage pour la première fois du match en toute fin de quatrième quart. Accrocheurs, les Mavs allaient prolonger le plaisir dans le TD Garden sur deux contres consécutifs : de Fisher sur Rondo qui voulait gagner en fin de temps réglementaire, puis de Dahntay Jones sur Pierce alors que The Truth visait la victoire en fin de première prolongation.
Pierce délivre sa vérité derrière la ligne de lancers
Dallas allait pourtant devoir abandonner la poursuite après que Pierce inscrive un 3-points pour entamer la seconde prolongation. Contraints ensuite d’envoyer les C’s sur la ligne des lancers malgré un trois points de Carter pour garder espoir, c’est au petit jeu des lancers que Pierce va finalement crucifier les Mavs avec 5/6 pour assurer une seconde victoire de rang pour Boston.
OJ Mayo rentrera un 3-points qui arrangera le score final, mais Dallas a clairement payé le prix de ses efforts constants pour rester dans le match. Derrière Mayo, Shawn Marion a réussi un grand match avec 16 points, 11 rebonds et 7 passes mais les Celtics ont fait parler leur expérience en forçant 27 balles perdues des arrières texans : 7 pour Collison et 9 pour Mayo et en allant sur la ligne des lancers pour marquer quasiment le double de points que leur adversaire (25 contre 13).
Boston va continuer dans le thème texan pour le coup car après la réception des Mavs, la troupe de Doc Rivers va se rendre à Houston pour y retrouver un ancien de la maison, Kevin McHale, vendredi avant le choc contre les Spurs samedi.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=zTBGNdP94HY]
[box boxscore_121212_bos-dal]