Un été bien géré malgré les rebondissements
L’été 2009 de Portland ressemble étrangement au scénario d’une série télévisée américaine bas de gamme. Vous savez, le genre de série où John est avec Sandy mais aime en fait Beverly. Dans le rôle de John, Hedo Turkoglu, et dans le rôles des filles, Portland et Toronto. On le sait, les Blazers cherchent à renforcer leur effectif sans avoir à le chambouler, et pour cela, le meilleur moyen reste de piocher chez les agents libres. Rapidement, Portland cherche à signer l’ailier Turque d’Orlando. Coup de chance, Turkogu semble séduit par l’offre de la franchise de l’Oregon, il s’engage même verbalement à rejoindre Portland et la presse annonce son arrivée imminente. Sauf que entre temps, Toronto fait une offre « sous marin » à Hedo qui, d’un revers de la main, balaye l’offre des Blazers et s’engage dans la foulée avec les Raptors…Un échec pour Portland, mais peut être aussi un mal pour un bien.
Portland continu de fouiller dans les agents libres et jette cette fois-ci son dévolu sur le joueur de Utah, Paul Millsap. Les Jazz, qui manifestement ont également obtenu un rôle dans la série B de l’été, sont en plein milieu de l’épisode « je t’aime moi non plus » avec Carlos Boozer. Ils ont la possibilité de s’aligner sur l’offre de Portland mais les Blazers vont offrir un abstrus contrat à Millsap afin de compliquer la tâche aux Jazz. Le plan en deux parties est le suivant : Plan A, démotiver les Jazz de s’aligner sur l’offre. Plan B, obliger les Jazz à échanger Boozer, et s’inviter dans un échange en triangle afin de récupérer un meneur comme Hinrich par exemple. A ce moment, si on ne comprenait pas bien pourquoi Portland avait offert autant à un joueur qui aurait été « simplement » remplaçant derrière Aldridge, les rumeurs de transferts nous éclairent sur le fait que ce que cherche Portland avant tout, c’est un meneur de jeu. Finalement, rien de tout cela ne fonctionnera, les Jazz s’alignent sur l’offre, Millsap rejoint Utah et Portland n’est pas loin d’obtenir un zéro pointé en matière de recrutement.
Dans la foulée, les Blazers enregistrent également les départs de Channing Frye qui rejoint Phoenix et de Sergio Rodriguez échangé à Sacramento contre un second tour de draft. Les dirigeants de Portland nous ont pourtant habitué à une gestion de l’équipe assez admirable. Soucieux de ne pas briser l’alchimie de l’équipe, Kevin Pritchard refuse régulièrement d’opérer des changements une fois la saison commencée, et logiquement, préfère opérer les ajustements nécessaires durant l’été et pour l’instant, c’est choux blanc dans la cité des roses.
Heureusement, les Blazers vont enfin mettre la main sur le meneur qu’ils cherchaient, Andre Miller. Avec un contrat de trois ans pour un total 21 millions dollars, les Blazers obtiennent un meneur d’expérience, capable d’encadrer les jeunes loups de la franchise. Miller à peut être 33 ans, mais il est aussi l’un des rares « Ironman » de la ligue puisque durant ses 11 saisons, il n’a raté que 5 matchs !!! De plus, Miller affichait l’an passé une moyenne de 16.3pts, 6.5 passes et 4.5reb. par match et son apport devrait indéniablement retirer un peu de pression à Brandon Roy. Si son âge pousse à croire que le choix de Miller est un choix à court terme, il semble aussi être une bonne décision de la part du staff car la jeunesse de Portland est l’une des raisons de leur élimination en playoffs. Ce que je trouve judicieux dans ce choix, c’est qu’il ne rajoute aucune pression à Portland, il ne fait qu’améliorer l’équipe. L’âge de Miller ne les plonge pas dans une quête au titre à court terme. Miller est plutôt là pour aider les jeunes Blazers à franchir un palier et pour permettre à un joueur comme Bayless de continuer sereinement sa progression pour peut être devenir le meneur titulaire lorsque viendra le moment. Finalement, Bayless n’aura que 23 ans lorsque le contrat de Miller prendra fin.
Une fois leur meneur trouvé, les Blazers se sont tournés vers leur seconde priorité de l’été, prolonger Brandon Roy. C’est chose faite puisque le rookie de l’année 2007 a paraphé, il y a peu, un contrat d’une durée de 5 ans pour un montant de 80 millions. Une très bonne nouvelle pour Portland qui s’assure la présence de son joueur un bon bout de temps et peut donc continuer à construire autour de lui sereinement. Brandon Roy qui a participé à ses premiers playoffs cette année à prouvé qu’il était un véritable franchise player. Pour preuve, toutes ses stats (à l’exception des passes) étaient en hausse lors du premier tour face à Houston, et après trois saisons chez les pros, Roy nous a démontré de nombreuses fois ses qualités de clutch player. Il n’est pas improbable que les Blazers tiennent là l’un des futur MVP de la ligue.
Cet été, entre la signature de Miller et prolongement de Roy, les Blazers sont finalement restés fidèles à eux même en continuant d’améliorer leur effectif par petites touches. Il ne manque plus que le prolongement du contrat de Aldridge et les dirigeants de Portland pourront se féliciter d’avoir su gérer leur été. Mais ces petits ajustements seront-ils suffisants pour faire des Blazers des favoris au titre ?