Ken Berger, de CBSSports.com, vient de révéler que les arbitres titulaires pourraient revenir pour le premier match de la saison régulière. Alors que les négociations échouaient il y a près d’un mois, David Stern avait tranché dans le vif en faisant appel aux arbitres remplaçants, une situation qui inquiétait joueurs et entraineurs, tous se plaignant du manque d’expérience des nouveaux officiels.
Dans l’impasse, NBA et arbitres ont repris les discussions et hier, lors d’une réunion à New-York, un accord a semble-t-il été trouvé. Le tout en moins d’une heure…
Rien n’est encore certain tant que les 57 arbitres n’ont pas entériné la décision, décision qui doit être approuvée par une majorité, soit 29 votes sur 57. Le vote devrait avoir lieu vendredi mais, selon la source de Berger, la NBA n’aurait accepté la réunion d’hier qu’à condition que le syndicat des arbitres lui assure le soutien de la profession.
Il y a donc fort à parier que tout se décidera très vite et permettra aux arbitres titulaires d’officier pour le premier match de la saison, après avoir suivi un stage d’entrainement raccourci.