Victime d’un coup à l’orteil lors du dernier match, Tony Parker a été préservé pour le quart de finale et a manqué ce choc contre Team USA. Bien que le meneur n’ait pas participé, les hommes de Vincent Collet ont livré un très bon match, marqué certes par une défaite (100-97) mais riche en enseignements.
Klay Thompson a été énorme au shoot et termine avec 30 points mais en face, Thomas Heurtel (18 points, 9 passes, 8 rebonds) a sonné la révolte après une grosse première mi-temps de Nando De Colo, protégé suite à un coup au genou.
Plus de mouvement chez Team USA
Sans Tony Parker à la mène, les Bleus font travailler la défense américaine avec de multiples passes. Comme contre les Serbes, les Américains sont pourtant agressifs et volent des ballons. De plus, Rudy Gobert prend sa seconde faute rapidement, ce qui facilite les attaques de Kevin Durant, facile en pénétration ou à 3-pts.
Néanmoins, l’entrée de Joffrey Lauvergne apporte du danger offensivement. L’intérieur est plus tenté d’aller au panier que son titulaire, et comme DeAndre Jordan est souvent loin de lui, il en profite. Le premier quart-temps, très agréable et fluide, se termine avec une avance de six points pour les champions olympiques en titre (30-24).
Des Américains qui ont décidé de plus, et mieux, faire tourner la balle. DeMar Derozan réalise un excellent premier acte dans cette volonté de faire mieux circuler le ballon. La France essaie une zone, un peu fragile mais qui n’est pas sanctionnée du fait de la maladresse de son adversaire. Un très bon Nando De Colo, notamment dans les prises d’intervalles, flambe mais les Bleus lâchent un peu au score, sans pour autant être largués à la pause (55-46).
Klay Thompson et les remplaçants français brillent
Le troisième quart-temps pourrait se résumer en un nom et une statistique : Klay Thompson et 5 shoots à 3-pts ! L’arrière de Golden State a allumé dans tous les sens, avec un ultime shoot très, très compliqué. Cette adresse, combinée avec le fait que Team USA ne perd quasiment pas de ballons et un Kyrie Irving juste au possible, creuse l’écart (81-69).
Seulement, le dernier quart-temps est le théâtre de la décadence du style américain. Les attaques ne ressemblent plus à rien. Les remplaçants français, Thomas Heurtel (18 points, 9 passes et 8 rebonds) et Lauvergne en tête, sonnent une révolte et imposent leur jeu. L’écart se réduit, Lauvergne plante un gros dunk avec la faute et les Américains sont, encore, à quelques secondes de plier. C’est Carmelo Anthony qui joue les pompiers et inscrit deux tirs à 3-pts pour sauver les meubles.
La 3e place du groupe A à la clé
Victoire 100-97 de Team USA, qui ne rassure pas vraiment Mike Krzyzewski puisque son équipe a été plutôt solide, sauf en dernier quart-temps, et a montré de meilleures choses offensivement sans vraiment imposer sa puissance à la France. La grande leçon à tirer de ces 40 minutes est clairement pour les Bleus.
Les Français peuvent se rassurer : sans Tony Parker, ils ont livré un excellent match. Les remplaçants ont eu du temps de jeu, ils ont brillé et désormais le groupe, dans son entier, peut se tourner vers le quart de finale. Et, si qualification il y a, affronter en demi-finale Team USA avec TP ne sera plus tout à fait une mission impossible.
En attendant, la France va terminer 3e de son groupe A et donc rencontrer le 2e du groupe B en quart.
https://www.dailymotion.com/video/x4opftt_basket-malgre-un-3-points-au-buzzer-la-france-s-incline-face-aux-etats-unis-100-97_tv