Ils avaient complètement raté leur premier match. Ils avaient échoué de peu lors du match suivant.
Cette fois, les joueurs du Magic n’ont pas raté l’occasion de remporter la première victoire de la franchise en Finale NBA.
Malgré une adresse incroyable, les hommes de Stan Van Gundy n’ont jamais pu distancer ceux de Phil Jackson et s’imposent au bout du suspense (108-104).
Los Angeles avait pourtant pris le meilleur départ. Porté par un Bryant (31 points, 8 passes) tout simplement inarrêtable, les Angelinos prenaient la tête et menaient 31-27 à la fin du première quart. Le Magic s’accrochait grâce notamment à un très bon Rafer Alston (20 points, 4 passes) et un Turkoglu en mode distributeur automatique.
Avec une circulation de balle retrouvée, les Floridiens prenaient la tête dans le second quart et ne la lâchaient plus. Tous faisaient preuve d’une insolente réussite quand, en face, Gasol continuait à jouer sérieusement (23 points), bien aidé par un banc volontaire. Lewis (21 points, 5 passes), Turkoglu (18 points, 7 passes, 6 rebonds) et Howard (21points, 14 rebonds) géraient l’avantage pour arriver à la mi-temps avec un score de 61-54.
Les deux équipes ne se quittaient pas dans le troisième quart avant que la tension n’arrive à son comble durant les douze dernières minutes. Mickael Pietrus et surtout Courtney Lee mettaient une très grosse pression défensive à Kobe Bryant qui souffrait en attaque, sorte de copie négative de sa première mi-temps. Odom était agressif côté Lakers et c’est lui qui laissait LA dans la partie avant que Gasol ne ramène toute son équipe à 3 points. Howard, Pietrus et Turkoglu allaient aux lancers tandis que Kobe rentrait enfin un shoot et il n’y avait plus que deux petits points d’écart. Gasol égalisait sur deux nouveaux lancers, preuve que la tension montait.
Mike Piétrus décisif
C’est à ce moment-là que le diable « Made In France » est sorti de sa boite. Il avait réussi un turnaround jump-shoot « Kobesque » peu de temps auparavant et, sur un shoot raté d’Hedo Turkoglu, Mike Pietrus venait posait une claquette dunk qui redonnait l’avantage au Magic. Lewis rentrait un « 3 mais en fait 2 » points pour donner 3 points d’avance aux siens avant que les arbitres n’accordent gentiment une faute à Kobe qui ratait son premier lancer mais marquait le second.
Deux points d’écart et balle à Lewis qui était contré par Odom, très présent en défense. Pietrus, toujours lui, volait la balle à Kobe qui commettait la faute que le français convertissait pour finir la partie avec 18 points. 106-102, temps mort et balle à LA. Kobe ratait le 3 points mais Odom prenait le rebond. Nouveau temps mort. Ariza ratait sa chance mais rebond LA. Kobe ratait à nouveau mais la balle retombait encore dans les mains des californiens. Fisher prenait sa chance mais échouait à son tour avant que Kobe ne prenne un nouveau rebond pour planter deux points. C’était trop tard. Rashard Lewis mit ses deux lancers et Orlando s’imposait 108-104. Avec une adresse de 62% au shoot, après avoir pris plus de rebonds que LA, donner plus de passes et commis moins de fautes. Et on comprend alors à quel point il est dur de gagner contre cette équipe des Lakers.
Résumé vidéo
Box-score