« We believe » affichaient les pancartes du Rose Garden. LaMarcus Aldridge et Brandon Roy leur ont donné un sens mardi soir, menant les Blazers vers une victoire (88-77) leur offrant le droit d’aller chercher un 7e match à domicile jeudi prochain dans le Texas.
Le duo vedette compile 50 pts alors qu’en face seul Luis Scola passe la barre des 20 pts. La différence s’est faite dans le quatrième quart-temps.
La veille il ne s’était pas entraîné, cloué au lit par une grippe. Quelques heures avant le match il était encore bien patraque. Une petite piqûre d’anti-inflammatoire plus tard et voilà Brandon Roy frais comme un gardon, au moins le temps du match.
Le double All Star pèse de tout son talent sur un Game 5 où Portland aura pris la mesure de faibles Rockets dans le dernier quart, pas avant. Sous l’impulsion de LaMarcus Aldridge, homme du match (25 pts, 7 rbds, 11/20 aux shoots) les hommes de Nate McMillan passent un 15-0 fatal aux Texans, passés de quatre points devant à onze derrière. La messe était dite.
« C’est notre plus mauvais match de la série, j’espère qu’on sera beaucoup plus appliqués dans la prochaine rencontre« , commente Yao, déçu et une fois encore bien muselé par la défense des Blazers (15 pts, 12 rbds, pas un shoot tenté dans le premier quart-temps).
« On a fait trop de fautes trop tôt dans le quatrième quart-temps, c’était notre gros problème ce soir« , ajoute Yao, qui devra être plus percutant dans 48 heures pour éviter aux Rockets de revenir dans la fournaise du Rose Garden.
Ron-Ron aussi ferait bien de sortir de sa torpeur offensive. Assigné à la garde de Roy, l’ailier y laisse beaucoup d’énegie et il reste bloqué une fois encore en dessous des 15 pts (10 à 3/9 aux tirs).
Houston a perdu neuf de ses onze derniers matches à l’extérieur en playoffs. Vivement les retrouvailles avec le Toyota Center.
Résumé du match