Pour la 12e année consécutive, l’équipe de Kansas a remporté le titre de champion de la Big 12 en saison régulière. Les Jayhawks ont dominé Texas Tech samedi après-midi, 67-58. Comme le veut la tradition, ils ont découpé le filet après la victoire scellée. Avec un bilan de 13-3 en matchs de conférence, Kansas ne peut plus être doublé par West Virginia, son dauphin cette saison avec deux victoires en moins.
Svi Mykhailiuk a été l’homme providentiel face aux Red Raiders avec 17 points et Frank Mason III a ajouté 16 points tandis que Perry Ellis, sacré pour la 4e et dernière fois, a inscrit 8 points. Kansas n’est plus qu’à une longueur du record absolu d’UCLA, champion de sa conférence 13 années consécutives entre les années 1960 et 1970.
Le match a démarré sur un rythme très lent de part et d’autre mais Kansas a finalement pris le contrôle des opérations pour mener 37-29 à la mi-temps, avant d’enfoncer le clou au retour des vestiaires. Texas Tech a perdu trois ballons au cours des deux premières minutes de la deuxième période et les Jayhawks en ont profité pour signer un 10-0 assassin, synonyme d’une avance de 18 points. Les Red Raiders ne s’en sont jamais remis. Ils sont revenus à 7 longueurs dans la dernière minute sans pour autant faire réellement trembler leur hôte du jour.
Avec cette 25e victoire de la saison, les Jayhawks devraient récupérer la première place du ranking lundi après la défaite de Villanova plus tôt dans la semaine. Il faudra faire très attention aux hommes de Bill Self lors des tournois de fin de saison alors que la March Madness se profile à l’horizon.