Boris Diaw a réalisé un match insipide mercredi soir face aux Raptors (5 points, 2 rebonds et une passe décisive en 20 minutes) et de manière générale, on constate une baisse significative des stats de l’ailier français depuis l’acquisition de Stephen Jackson par les Bobcats.
Concrètement, Diaw tourne à 12.4 pts, 4.4 rbds et 2.2 pds de moyenne depuis que Jax est arrivé.
Larry Brown, le coach de Charlotte, affirme que la mauvaise passe de Boris est liée à une suite de blessures. Cependant, il semblerait que le rôle de playmaker qui incombe désormais en priorité à l’ancien Warrior limite l’impact de Diaw sur le jeu de son équipe. En effet, Rick Bonnell, du Charlotte Observer, souligne les similitudes entre les capacités des deux joueurs et notamment le besoin de toucher beaucoup le ballon en attaque.
Comparé à Anthony Mason (ex-Knicks) par notre confrère, Boris n’est jamais aussi bon que lorsqu’il peut jouer le rôle de plaque tournante de son équipe. A l’inverse, il n’excelle pas s’il doit se contenter de scorer et de prendre des rebonds. Le ‘problème’ pour le Français est que Jackson impressionne par sa maitrise et sa capacité à mettre ses partenaires en bonne position depuis son arrivée.
Coach Brown a d’ailleurs déclaré qu’il était impressionné par la palette dont dispose sa recrue et qu’il cherche à mettre en place plus de systèmes mettant en avant ses qualités de prise de décision.
Le Français s’est déjà retrouvé dans des situations de forte concurrence du temps où il était à Phoenix. Espérons qu’avec le temps, l’arrivée de Captain Jack lui fournira une motivation supplémentaire et qu’il retrouvera son jeu (et sa forme physique) rapidement.
Pour Rick Bonnell, le danger est que Diaw se retrouve « marginalisé », et il craint un manque de réaction de sa part…