JP Tokoto a pris la décision de quitter l’université de North Carolina et de se présenter à la Draft, renonçant au passage à la dernière année de son cursus. Deux mois après l’annonce de sa candidature, son coach Roy Williams revient sur le choix de son joueur.
« Je lui ai dit que ce n’était pas la décision la plus intelligente, » a déclaré le coach à Sports Illustrated, qui n’a pas non plus voulu convaincre son poulain de rester à Chapel Hill. « Mais il était convaincu que son choix était le bon et je lui ai dit que je le soutiendrais, peu importe sa décision. »
Pour l’intéressé, rester un an de plus chez les Tar Heels n’aurait servi à rien.
« Je n’ai rien contre North Carolina, » déclare PJ Tokoto. « J’ai adoré le fait de jouer pour Roy Williams. Mais sur le plan de mon jeu, je ne pense pas que rester une année supplémentaire m’aurait aidé à développer mon jeu et augmenter ma cote auprès des scouts de la NBA. »
Cette saison, PJ Tokoto tournait à 8.3 points, 5.6 rebonds et 4.3 passes décisives de moyenne. Si ce dunkeur incroyable sait faire énormément de choses sur un terrain de basket, et même s’il a progressé depuis trois ans, il devra encore travailler son tir extérieur. Les « Mock Draft » placent Tokoto aux alentours de la 40e place mais rien n’est jamais garanti et son ancien coéquipier James Michael McAdoo, non drafté en 2014, peut en attester.
Dans le même temps, North Carolina devrait commencer la saison dans le Top 3 (voire peut-être à la première place) du ranking NCAA avec les retours de Marcus Paige, Brice Johnson et Justin Jackson. Son beau-père n’a pas hésité à le mettre devant le fait accompli.
« JP, arriveras-tu à regarder tes coéquipiers jouer le Final Four ? Remporter le titre ? » lui a demandé son père alors que Tokoto annonçait son choix de tenter sa chance en NBA. « Parce que toi, pendant ce temps là, tu pourrais être en D-League. Ou quelque part à l’autre bout du monde. Seras-tu capable de le supporter ? »
Le verdict tombera jeudi prochain à Brooklyn. Des joueurs ayant son profil ont souvent été ignorés au profit de prospects sud-américains ou africains. Mais on a aussi vu des joueurs draftés au second tour parvenir à se faire une place en NBA. C’est désormais à PJ Tokoto de jouer.