La NBA, c’est avant tout du basket-ball. Mais c’est aussi des chiffres, des statistiques, et donc, des trophées.
Au sein de la rédac’ de Basket USA, nous aussi avons décidé, tout au long de la saison, de remettre mensuellement, différents trophées afin de récompenser les performances accomplies par certains joueurs.
Pour cette première remise de trophées de la saison, nous nous sommes enfermés durant plusieurs heures, nous nous sommes concertés et nous avons votés.
Néanmoins, dans certaines catégories, il est assez difficile de sortir du lot un seul et unique joueur après seulement un mois de compétition. C’est pour cela que nous vous invitons a nous proposer votre propre palmarès.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, voici les Basket USA November Awards !
MVP du mois : Steve Nash (Phoenix Suns)
Certains diront que le Run ‘n Gun n’est pas la meilleure stratégie pour remporter un championnat. Quoi qu’il en soit, avec Nash, parfait dans son rôle de chef d’orchestre, la stratégie s’est avérée payante en ce début de saison pour les Suns. Le plus incroyable, c’est qu’en seulement 32 minutes de moyenne, Nash compile 16.4 pts et 12.1 pds par match avec des pourcentages aux tirs toujours aussi fiables.
Coach du mois : Alvin Gentry (Phoenix Suns)
Coach Gentry a pris en main la franchise des Suns en février dernier. Et après avoir manqué les playoffs l’an passé, peu d’entre nous auraient pensé voir les Suns à la première place de l’Ouest après un mois de compétition, et Gentry n’y est certainement pas étranger.
Joueur ayant le plus progressé du mois : Trevor Ariza (Houston Rockets)
Ariza est passé de 8 à 18 points, et a augmenté ses stats dans tous les domaines en dehors de son pourcentage aux shoots. Mais Ariza prenait 7 shoots par match l’an passé, et en prend maintenant 17. Il lui faut donc un peu de temps d’adaptation à ce nouveau rôle.
Rookie du mois : Brandon Jennings (Milwaukee Bucks)
Non non, vous ne rêvez pas, les Bucks ont bien été 3eme à l’Est. Certes, cela n’a duré que quelques jours, mais ils l’ont été. Le soufflet est quelque peu retombé depuis, mais le 10ème choix de la dernière draft mérite amplement ce trophée avec notamment un carton à 55 points ! Et dire que les Knicks auraient pu le drafter…
Défenseur du mois : Josh Smith (Atlanta Hawks)
N°1 de la ligue aux contres, présent dans le top 20 aux interceptions, dans les top 15 des rebonds défensifs, pour un ailier-fort de 2.06m, c’est juste hallucinant. C’est l’année de la maturité pour lui.
6ème homme du mois : Jamal Crawford (Atlanta Hawks)
Arrivé cet été en provenance de Golden State, on ignorait si Crawford allait être capable de s’habituer à ce nouveau rôle. Après 17 matchs, on ne se pose plus la question. Avec près de 17 pts de moyenne en 31 minutes passées sur le terrain, les stats de Crawford prouvent qu’il est l’un des candidats au titre de 6th man of the year.
Le 5 majeur du mois : Nash / Bryant / Anthony / James / Nowitzki
Fait marquant cette saison, il n’y a pas vraiment de pivot qui se détache clairement du lot, et c’est pourquoi nous avons choisi de mettre Nowitzki à ce poste plutôt qu’un joueur qui le méritait moins. Nul doute que Dwight Howard, qui monte en puissance, nous fera mentir en décembre.
Le « Frenchie » du mois : Joakim Noah (Chicago Bulls)
Pour sa troisième saison, Noah semble littéralement exploser, et plus personne n’ose douter de son potentiel. Désormais 3ème de la ligue aux rebonds après avoir dominé cette catégorie, Joakim confirme que chez les Noah, on ne fait pas les choses à moitié.
X-Factor du mois : Greg Oden (Portland Trail Blazers)
25 minutes de jeu par match, et Oden pèse plus de 10 points, 8 rebonds et 2 contres par match. Que se passera-t-il quand il sera capable d’en jouer 35 ?
Le retour manqué du mois : Michael Redd (Milwaukee Bucks)
Redd n’a participé qu’à un seul match lors du mois de Novembre, et les Bucks étaient 4ème avant son retour. Puis Redd est revenu le 23 novembre le temps de 3 matchs. Résultat, 3 matchs perdus, et un joli 8/28 aux shoots. Depuis, Redd s’est à nouveau blessé…
Voilà pour le mois de Novembre, maintenant, à vous de jouer.