Pour leur troisième match d’une série de 6 en déplacement, les Clippers de Los Angeles ont su où placer la balle dans les moments clutch. Avec Chris Paul (28 points, 10 passes), ils ont un placement sûr et certain.
Le meneur All Star réussit deux actions clés dans la prolongation, après avoir réussi un shoot mais juste après le buzzer du temps réglementaire. Plus décisif que jamais, CP3 inflige une seconde défaite de suite à la maison pour les Rockets (105-103).
Samuel Dalembert dominateur
Il était une fois, Samuel Dalembert était aux Sixers ce que DeAndre Jordan est aux Clippers. C’était l’époque dorée d’Iverson à Philly et Dalembert était un rookie bondissant qui sortait du banc pour électriser la foule.
Aujourd’hui, pivot vétéran, il réalise une saison de toute beauté pour les Rockets de Kevin McHale. Et contre Griffin et Jordan, il domine tout simplement ! Avec 14 points et 8 rebonds à la pause (17 et 12 en tout), c’est lui qui monte sur ses adversaires au dunk, et il permet à Houston de faire la course en tête (47-45).
Le réveil de Quake
Mais Blake Griffin se réveilla. Son premier panier intervient à 4 minutes de la mi-temps mais le Quake, avec 7 points rapides, remet les siens dans le droit chemin. Et Chris Paul prenait la suite.
Inlassable bonimenteur de zèbres, CP est aussi un homme de parole sur le terrain. Il inscrit 11 points dans la période dont un shoot quasiment au buzzer pour mettre les Clippers devant (77-74). Son adversaire du soir, en poste pour poste, Kyle Lowry ne se laissait pas mener par le bout du nez non plus. A la corde, de loin, Lowry réussit un gros match (14 points).
Les Rockets en traînards
Les Rockets restent pourtant au contact, notamment grâce à leur adresse à trois points (10/18). A chaque tentative des Clippers, Houston répondait à l’appel. Le match atteint une intensité semblable à celle des playoffs, les joueurs reprenant leur souffle, mains sur les genoux durant les temps morts.
16 égalités étaient recensées au dernier quart. Courtney Lee sortait de sa boîte pour faire revenir les Rockets dans le money time (91-90). Mais Chris Paul trouvait les solutions… ou presque sur son shoot à la dernière seconde qui arrive, après vérification, un peu trop tard.
On a donc droit à une prolongation au Texas. Et là encore, Paul prend les choses en main. Il délivre un super caviar pour un dunk monstrueux de Griffin en ligne de fond ; avant de prendre le shoot sur l’action suivante. Kevin Martin ne peut répliquer de l’autre côté.
Les texans doivent abdiquer au bout du suspense (105-103) et les Clippers continuent donc leur petit bonhomme de chemin dans leur road trip à embûches.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=ImpfwVvOId4]
[box boxscore_040312_hou-lac]