Il sort de la douche en premier, comme toujours. Il s’habille devant nos confrères, comme toujours. Et contrairement à la plupart de ses coéquipiers, qui ne viennent remplir leurs obligations qu’une fois vêtu.
Bon client et à l’aise devant la presse, l’affable et souriant Andrew Goudelock doit donc se coltiner plusieurs télévisions en attendant que les All Stars débarquent. Après cinq minutes il nous reconnaît et on s’assoit à côté de lui.
Rendez-vous était pris depuis une semaine. Le rookie des Lakers (4,9 pts de moyenne, soit plus que Metta World Peace, en 11 minutes) a comme promis répondu à vos questions. Nous en avons sélectionné 12. Certaines nous ont fait marrer, merci beaucoup. Mais leurs auteurs comprendront la censure.
BlackMambaKB24 : ton jeu ne reflète pas pour l’instant tes stats en NCAA avec Charleston. Est-ce à cause de la transition avec la NBA ou de l’ombre que te font les stars des Lakers ?
Un peu des deux. Débarquer dans cette équipe pour un gars comme moi, sorti d’une petite école, c’est un autre monde. Au début c’est un choc. La NBA est un environnement basket tellement différent du reste, il faut du temps pour s’y faire. J’apprends beaucoup avec tous ces grands joueurs, et j’ai mis un mois et demi, deux mois avant de vraiment commencer à jouer mon jeu. Une fois que j’ai compris les choses, à ma manière, il ne me faut pas longtemps pour trouver le rythme.
Nostradamus32 : que penses-tu de ton surnom « mini Mamba », donné par Kobe lui-même ? Et est-ce une pression supplémentaire ?
Je trouve ça super cool. Pour un gars comme moi que personne ne connaissait avant que je signe ici, venu d’une petite ville et d’une petite université, qu’un des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport me donne ce surnom, c’est un honneur. Et je ne le vois pas du tout comme de la pression, au contraire, ça me donne encore plus de confiance. Je suis cool avec ça (rire).
Lucasguigui : est-ce que tu as subi le bizutage habituel des rookies ?
Ah oui (rire). Dans certaines villes, je dois m’occuper des sacs à la sortie de l’avion, et quand il fait un froid polaire comme à Denver ou Minnesota, je peux vous dire que c’est une purge. Je dois aussi apporter le journal, les donuts, ramener les chaussures et les ballons à la fin de l’entraînement. Franchement, ce n’est pas trop sévère, ça pourrait être pire. Quand j’entends les histoires d’autres gars, je m’estime heureux.
romainmolo : quel est ton modèle aujourd’hui en NBA ?
Kobe, sans hésiter. Quand je vois son éthique de travail et le niveau qu’il a atteint, son attitude, c’est de la pure beauté, dans le sens pur du terme. Pour un jeune comme moi, tu ne peux que vouloir être comme ça. Il est dans cette ligue depuis tellement longtemps.
Matttttthh : es-tu content d’avoir été intégré dans la mise à jour de NBA 2K12 ? quand tu y joues, tu joues avec toi-même ?
(rire). J’ai le jeu mais je n’ai joué avec moi-même que 4 ou 5 fois. Il me ressemble tellement, c’est extra. C’est génial, je ne le cache pas. Quand tu es gamin, tu joues et tu vois tous ces supers joueurs, tu te crées ton propre gars dans ta tête et tu rêves un jour d’y être.
Cofk : considères-tu comme injuste de n’avoir été drafté qu’en 46e choix alors que tu étais le 4e meilleur marqueur de NCAA, avec 23,7 points de moyenne ?
Je pensais être plus haut et ce que ce confirmaient les projections. Je pense que je l’aurais mérité. Mais il y a des choix politiques que je ne peux pas contrôler et puis comme je l’ai dit, je viens d’une petite ville, d’une petite université, et j’ai un petit agent. Je suis un gars de la campagne, je n’ai jamais été intéressé par les grosses agences de management et c’est réciproque. Mais j’ai bossé dur, j’ai été drafté et au final c’est tout ce qui compte.
TheTruth34 : qu’est-ce que ça fait d’être un rookie dans l’équipe la plus médiatisée de la ligue ?
C’est différent de ce que à quoi je suis habitué (sourire). Mais ça va, je gère. C’est sûr qu’ici quand tu te rates, ça ne passe pas inaperçu et les médias peuvent te tomber dessus. Mais franchement, je ne suis pas du genre à être intéressé par ce qui se dit dans la presse ou à la télévision. Je ne la regarde même pas beaucoup, donc c’est dire (sourire).
Guigui80 : qui est le joueur le plus marrant du vestiaire ?
Je traîne tout le temps avec Darius Morris, qui est rookie comme moi. Il me fait tout le temps marrer donc je ne peux citer un autre joueur que lui (rire).
cofk : avec ton style de jeu, à quel joueur du présent ou du passé t’identifies-tu ?
Mon joueur préféré a toujours été Allen Iverson. Nous n’avons pas le même jeu du tout, mais j’adore sa mentalité et ce qu’il a apporté au jeu. Il était tellement dur au mal et costaud, pour aller se frotter aux intérieurs en permanence. Il devait jouer comme un homme. Il n’était jamais effrayé, il faisait ce qu’il avait à faire et j’aime cette philosophie. Donc même si on ne partage pas les mêmes caractéristiques dans le jeu, dans l’attitude c’est AI à qui je ressemble.
HoustonSprewell : uel move de Kobe aimerais-tu avoir ?
Il un move, qu’il a fait quatre fois ce soir. Il reçoit la balle au poste, il a le défenseur devant lui, il se donne de l’espace sur une jambe, comme Dirk Nowitzki. C’est simple mais terriblement efficace. Je le tente quelques fois. Je dois encore le travailler, j’apprends tellement avec Kobe.
le_nouveau : que penses-tu des critiques sur le banc des Lakers ? est-ce justifié selon toi ?
C’est pas facile avec un nouveau coach, un camp d’entraînement raccourci et un calendrier aussi serré. On avait besoin d’ajustements, et je pense que depuis un mois le banc est bien plus productif. On avait besoin d’alchimie et de se connaître mieux, c’est tout.
HKW14 : quel joueur t’as le plus impressionné depuis le début de saison ?
Kobe évidemment, mais aussi LeBron. Je suis impressionné par son QI basket, il comprend tellement bien le jeu. Il est très, très fort. S’il continue comme ça et Miami aussi, il sera probablement MVP. Quand tu vois ses actions dans les top 10, c’est hallucinant.