La NBA est un monde cruel ! Alors que le Thunder se reposait tranquillement depuis son dernier match dans l’Utah, le Jazz avait quant à lui un calendrier chargé en passant par la Nouvelle Orléans (pour une défaite).
Et avec la jeune troupe du Thunder en pleine forme, et une équipe du Jazz déjà sur les rotules (mentalememnt et physiquement), le match a rapidement tourné en faveur d’Oklahoma City qui déroule pour la victoire 111-85.
Le Jazz explose d’entrée
Récemment élu joueur de la semaine, Russell Westbrook ouvrait les hostilités pour les locaux. Le Thunder fonctionnait à plein régime dès le début du match, ce qui était loin d’être le cas pour le Jazz qui ratait 15 de ses 16 premiers shoots !
L’écart atteignait rapidement la douzaine et il n’allait plus vraiment dégonfler (53-39 à la pause). James Harden sortait du banc pour dégoûter le Jazz avec ses 22 points à 6/9 aux tirs dont 3/5 à trois points et 7/8 aux lancers francs.
Perkins, créateur de jeu
Mais la vraie surprise de la nuit nous venait de Kendrick Perkins qui avait dû manger des Wheaties avant le match. Se prenant pour Magic Johnson, l’ancien pivot brut de pomme se fendait de 6 passes décisives (soit son record en carrière égalé) avec notamment une interception rondement menée jusqu’à la passe pour le alley oop conclu par Westbrook (16 points).
« C’est un passeur sous-estimé, et je fais du meilleur boulot en essayant de lui faire toucher la balle plus souvent en attaque. » confirmait Coach Brooks au sujet de Perkins et ses passes magiques.
Cruel calendrier NBA !
Perkins alimentait également son pote Ibaka dans la peinture avec une passe dans le dos en mouvement. L’intérieur espagnol impressionnait avec 16 points (7/8 aux tirs), 10 rebonds et 6 contres. Durant termine lui à 21 points dans la facile victoire.
Côté Jazz, Jefferson termine à 15 points mais en tirant 19 fois au panier alors que Derrick Favors marque lui beaucoup plus efficacement 13 points en 7 tentatives. Les pourcentages de réussite résument parfaitement la différence de fatigue du soir : 36% pour le Jazz contre 54% pour le Thunder.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=IcE8pku90b0]
[box boxscore_140212_okc-uth]