« Je suis juste content que ça se soit terminé comme ça, histoire que la Linsanity se calme un peu. »
C’est avec cette boutade que Mike D’Antoni a commenté le dernier exploit de celui qui lui a sauvé sa place. Avec 5 balles perdues à la mi-temps contre Toronto, on pouvait penser que la hype Jérémy Lin allait, sinon prendre fin, au moins en prendre un sacré coup sur la carafe. Mais pas du tout, car le meneur de New York se réveille complètement dans la fin de match.
Il délivre quelques bonnes passes (11, record de sa jeune carrière) dont plusieurs pour Amar’e Stoudemire qui effectuait son retour ; mais rentre surtout un premier lay up acrobatique avec la faute pour égaliser dans la dernière minute (87-87). Et puis, sur la dernière action, il tricote, s’arrête à 3-points, s’élève et rentre le shoot de la victoire. 90-87. Rideau !
Lin for the win !
La folie Lin poursuit donc son incroyable chemin. Il termine à 27 points, 11 passes et 8 balles perdues (en 43 minutes jouées !) mais son équipe des Knicks remporte son 6ème match d’affilée. Avec le retour de Stoudemire (21 points, 9 rebonds) et la solidité de Chandler (13 points, 9 rebonds), New York pointe désormais à une victoire d’un bilan équilibré (14 victoires – 15 défaites).
La partie était pourtant bien mal engagée avec le show Calderon qui continuait à Toronto. Après son énorme match contre les Lakers (30 points, 6 passes), le meneur espagnol gardait la main chaude. Il inscrit 25 points, plus 9 passes et 7 rebonds et ses Raptors pointaient devant à la pause (47-36) et avant le dernier quart (75-66).
Un dernier quart de folie
Il aura effectivement fallu attendre la dernière ligne droite pour que les Knicks se réveillent enfin (24-12). Mais tel un vétéran, Lin avait déjà tout imaginé. Pénétrant à l’envi dans la raquette canadienne, il alternait entre la passe et le lay up voire la faute provoquée. Sans surprise, c’est lui qui impulsait la série de 13-1 qui clôturait le match en faveur des New Yorkais.
Ses 12 points personnels équivalaient même au total de l’équipe des Raptors, devenus soudainement tendus à l’approche du buzzer final. Les chiffres de Lin donnent le tournis, mais pour son 5ème match en tant que titulaire, il n’a pas eu peur de prendre le shoot décisif.
« Je remercie le coach et mes coéquipiers de me faire confiance pour la fin de match. J’aime avoir la balle en fin de match. Je suis juste reconnaissant. Ce n’est pas à cause de moi [que l’on gagne tous ces matchs], c’est parce que l’on devient une équipe. On avait commencé à avancer plus tôt dans la saison mais on perdait les matchs de peu, donc ce n’était pas marrant. Mais quand vous commencez à gagner, ça résout pas mal de problèmes. On a gagné et maintenant on joue ensemble. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=1DXDx7H_qsk]
[box boxscore_140212_tor-nyk]