Kevin Love, Joakim Noah, Kurt Thomas, Reggie Evans et Kendrick Perkins font partie des meilleurs poseurs d’écran de la NBA. Tyson Chandler appartient également à cette catégorie et il l’a démontré cette nuit face aux Timberwolves.
En fin de match, alors que les Knicks avaient besoin d’un trois points, il a ainsi libéré Steve Novak de la défense de Kevin Love. Un travail de l’ombre, mais terriblement nécessaire pour une équipe.
Un système simple répété à l’entraînement
Les joueurs de Mike D’Antoni avaient répété le système avant le match, comme l’explique Newsday. Lors du temps mort, juste avant de le mettre en application, tout le monde savait ce qu’il avait à faire. En particulier Tyson Chandler.
« J’ai dit à Novak : je vais te libérer, tu vas avoir un shoot ouvert », avoue-t-il tranquillement. « Nous l’avons libéré et il a rentré son tir ».
Ça semble simple et le système utilisé l’est en effet. Landry Fields fait la remise en jeu. Alors que Bill Walker se décale, Steve Novak pose un écran pour Jeremy Lin qui peut ainsi recevoir le ballon derrière la ligne à 3 points.
Ensuite, c’est l’écran de Tyson Chandler sur Kevin Love qui fait la différence. Limite, il offre l’espace à son coéquipier, et permet à son équipe d’égaliser.