En moins de deux ans, les Sixers ont complètement changé de visage et ce succès et en grande partie lié à l’arrivée de Doug Collins.
C’est en tout cas l’avis de Kyle Korver, un ancien de la maison 76ers (2003-2007), qui a pu constater cette nuit, lors de la défaite des Bulls, l’effet bénéfique de coach Collins sur son groupe.
« Tout le monde s’intéresse aux superstars et tout ça mais il y aurait beaucoup à dire sur un coach capable de contrôler son équipe et de créer une vraie cohésion, » déclare la gâchette des Bulls dans le Courier Post. « C’est quelque chose dont on ne parle pas beaucoup mais cette équipe possède ça. »
En matière de coaching, Kyle Korver en connaît un rayon puisqu’il a tour à tour évolué sous les ordres de Larry Brown, Jerry Sloan et Tom Thibodeau.
Il sait donc reconnaître un bon entraîneur lorsqu’il en voit un et bien qu’ils ne se connaissent pas personnellement, Korver sait que Collins fait partie de ceux là.
« D’après ce qu’on peut voir ou ce que j’ai entendu, il fait en sorte que tout le monde se sente responsable. C’est un coach très exigeant mais il est juste et très compétent. Il a gagné le respect des autres et je pense qu’il est à l’origine de ce qui se passe ici. »
Candidat sérieux au titre de coach de l’année, Doug Collins pourrait éventuellement succéder à Tom Thibodeau, l’actuel coach de Korver.