NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Rookie Watch : le Top 10 après un tiers de la saison

Après 5 semaines de compétition, les équipes en arrivent au tiers de la saison (22 matches joués), et il est déjà plus facile de juger le niveau des rookies.

Confirmations, surprises, déceptions… Basket USA fait le point sur la « classe biberon 2012 ».

Nos deux leaders du rookie watch de mi-janvier, Kyrie Irving et Ricky Rubio ont conforté leurs positions dans la lutte pour le meilleurs rookie de la saison.

Le Top 10

1 Kyrie Irving, Cleveland (1er choix)
18,1 pts 3,3 rbds 4.9 passes 29 min
Malgré la défaite contre Boston la nuit dernière, Cleveland est aux portes des playoffs (8 victoires en 20 matches). Et Irving continue sa progression, avec notamment une action des plus clutch contre les Celtics au Boston Garden. Très adroit (51% à 2 pts, 41% à 3 pts et 82 % au LF), il sort de trois performances à plus de 20 pts et est devenu ces derniers temps plus scoreur et moins passeur. Il ne joue que 28 minutes par match, ce qui lui donne une énorme marge de progression. Seul bémol, qu’il n’a pas encore corrigé, il perd beaucoup de ballons (3.2 par match) et défend moyennement.
2 Ricky Rubio, Minnesota (5ème choix, 2009)
11,4 pts 4.7 rbds 8.9 passes 34 min
Rubio continue de confirmer son énorme talent. Troisième meilleur passeur de la ligue (8.9), il vient de faire 5 performances en 6 matches à plus de 10 passes. S’il n’est toujours pas aussi adroit (moins de 40 %), il est toujours aussi bon en défense avec 2.2 interceptions par match, la seconde meilleure marque de la ligue. Il joue dans le money-time, recherche énormément Kevin Love, et a frôlé plusieurs fois le triple double. En quelques matches, il a changé le jeu de Minnesota et est devenu (déjà) l’un des meneurs les plus complets de la ligue.
3 MarShon Brooks, New Jersey (25ème choix)
14.8 pts 4,4 rbds 1,6 passes 29 min
Après 17 matches, Brooks s’était installé comme l’un des rookies les plus talentueux de la ligue. Un Kobe Bryant du pauvre en quelque sorte qu’une blessure au pied est venue briser dans son ascension. Attaquant complet, Brooks était une des seules bonnes nouvelles de la saison des Nets. Sa sélection aux tirs n’est pas toujours parfaite, mais son talent fait le reste.
4 Kemba Walker, Charlotte (9ème choix)
12.2 pts 4.1 rbds 3.6 passes 27 min
Dans le marasme de Charlotte, Kemba Walker commence petit à petit à montrer ses qualités. De plus en plus complet (il a réalisé un triple double contre Washigton), il continue aussi de faire ce qu’il sait faire de mieux : marquer. Mais il doit être plus adroit pour être plus efficace, même si ses dernières performances à 3-pts sont intéressantes. Mais son implication au rebond est remarquable pour un joueur de sa taille (1m85).
5 Brandon Knight, Detroit (8ème choix)
12.2 pts 3.4 rbds 3,3 passes 32 min
Ces trois dernières performances ont été moyennes, mais Knight a réussi quelques jolis cartons au scoring. Il est complet, avec notamment pas mal de passes. Joueur de série, il peut enchaîner les perfs à plus de 12 pts pendant une semaine, puis passer complètement à côté de son match suivant. Irrégulier mais intéressant.
6 Iman Shumpert, New York (17ème choix)
10.6 pts 2,4 rbds 3 passes 20 min
Après un début de saison gâché par une blessure, Shumpert est devenu titulaire au poste de meneur. Le rookie des Knicks apporte du punch et de la polyvalence sur le back-court, mais ce n’est clairement pas un meneur de jeu. Le retour de Baron Davis devrait lui permettre de jouer à son vrai poste, et de se libérer en attaque.
7 Khawi Leonard, San Antonio (15ème choix)
7,3 pts 5.3 rbds 0,8 passe 24 min
Encore une belle pioche pour les Spurs avec peut-être le futur Bruce Bowen. En l’absence de Manu Ginobili, Leonard a haussé son niveau de jeu, et défensivement, il est déjà très performant. Son meilleur match ? Lundi face aux Grizzlies : 12 pts, 10 rbds, tout en limitant à Rudy Gay à un affreux 0/7 aux tirs. Il est le meilleur rebondeur parmi les rookies.
8 Norris Cole, Miami (28ème choix)
8.8 pts 1.8 rbd 2.7 passes 21 min
Après un gros passage début janvier, Cole a quelque peu ralenti l’allure. Son inexpérience et l’absence de shoot à 3-points l’empêchent pour l’instant de déloger Mario Chalmers du cinq de départ. Le gamin est là pour apprendre, et clairement il répond aux attentes de ses dirigeants et de ses prestigieux coéquipiers.
9 Jimmer Fredette, Sacramento (17ème choix)
8.6 pts 1,2 rbd 2 passes 23 min
Même si ses stats sont correctes pour quelqu’un qui sortait du banc, on attend forcément davantage d’un shooteur comme lui. La prise de pouvoir de Keith Smart devrait l’aider, et la blessure de Marcus Thornton l’a installé dans le cinq de départ. Après 4 matches à plus de 16 points de moyenne, il a déçu hier avec 5 pts face aux Warriors.
10 Isaiah Thomas, Sacramento (30ème choix du 2nd tour)
7 pts 1.6 rbd 2,3 pds 16 min
On peut le comparer à Kemba Walker par ses qualités, même si sa petite taille (1m75) est handicapante. Lui aussi a profité du changement de coach pour se mettre en valeur, et il tourne à près de 13 pts par match depuis une semaine. C’est un leader, et l’équipe tourne mieux lorsqu’il est sur le parquet.

Mentions

  • Andrew Goudelock, Lakers (11.5 pts/m depuis une semaine derrière Derek Fisher)
  • Chandler Parsons, Rockets (un culot monstre, devenu le porte-bonheur de Houston au poste d’ailier titulaire)
  • Ivan Johnson, Hawks (le pitbull des Hawks. Le spécialiste du sale boulot)

Déceptions

  • Tristan Thompson, Cavs (derrière Jamison et Varejao, il n’apporte que de la défense)
  • Derrick Williams, Wolves (il n’a pas profité de la blessure de Mike Beasley)
  • Klay Thompson, Warriors (c’est un super shooteur mais bien trop irrégulier)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *