Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le coin des Français : TP qui veut dire The Patron !

Deuxième édition de notre nouvelle rubrique intitulée le coin des Français. Après les atermoiements consécutifs au début de la saison, les uns et les autres commencent à trouver leur rythme de croisière.

Et quand la poussière du départ se dissipe, on retrouve forcément Tony Parker en pole position. Le Spur a délivré deux semaines de très haut niveau pour permettre à son équipe de maintenir le cap (5 victoires – 3 défaites).

Il reprend donc les commandes de notre classement devant Mahinmi toujours aussi opportuniste et Joakim Noah qui retourne à ses premières amours : le rebond et la défense. Par contre, rien ne va plus pour Babac à Charlotte.

Place à l’analyse, branchez le poste radio : « Les Français parlent des Français ! »

1- Tony Parker (18 points, 8 passes, 3 rebonds en 33 minutes)

Le patron a repris ses habitudes. Il marque plus, passe encore plus et prend un rebond de plus. Bref, il est à nouveau le meilleur joueur français de la NBA, et de loin. Depuis qu’on l’a laissé, Tony Parker a réussi 7 matchs à plus de 20 points marqués sur les 9 possibles… et les deux autres se sont terminés à 17 et 18 ! Encore plus impressionnante est sa nouvelle capacité à délivrer le caviar comme jamais. Sur les deux derniers matchs, il a donné 30 passes décisives, c’est tout simplement gargantuesque. TP est de retour au top et il s’impose comme un candidat direct au All-Star Game (en remplaçant).

2- Ian Mahinmi (8 points, 5 rebonds, 1 contre en 20 minutes)

6 victoires pour 2 défaites depuis notre dernier point pour les Mavs de Mahinmi et Ian continue de faire du bon boulot. Sa dernière performance en date (17 points, 9 rebonds et 3 contres face à Phoenix) prouve s’il en était encore besoin que le pivot normand fait bien partie des meubles dans la rotation de Carlisle. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Mahinmi est plutôt costaud dans les deux défaites de très peu (-3 aux Lakers, -2 aux Clippers) avec respectivement 9 points et 10 rebonds et 13 points et 3 rebonds.

3- Joakim Noah (8 points, 8 rebonds, 2 passes, 1 contre en 27 minutes)

Même s’il a été un petit peu blessé, Joakim Noah revient fort. Il a été recadré par Thibodeau dans son rôle de rebondeur – défenseur, et comme toujours, Jooks a répondu présent. Il trouve son second souffle, enchaînant notamment trois double double dont un 10 points, 12 rebonds, 4 contres dans une victoire contre le rival bostonien. Mais plus encore, c’est sa moyenne aux rebonds qui fait plaisir : 10 rebonds de moyennes sur les 6 derniers matchs. Et son équipe continue de squatter la tête de la conférence Est avec un seul faux pas, lors du MLK day contre Memphis.

4- Nicolas Batum (11 points, 5 rebonds, 1 passe, 1 contre en 25 minutes)

Entre tractations contractuelles et problèmes personnels vis-à-vis sa famille et l’immigration américaine, Nicolas alterne le bon et le moins bon. Il ne semble pas encore avoir trouvé sa vitesse de croisière dans l’effectif toujours chancelant des Blazers. Néanmoins, il a prouvé avec sa magnifique partition à Houston : 29 points à 6/7 à trois points, 8 rebonds, 4 contres qu’il était bien un des meilleurs attaquants de la ligue quand on lui donnait la gonfle. Gageons que sa situation contractuelle une fois éclaircie, il pourra à nouveau donner le tournis aux défenses NBA.

5- Boris Diaw (8 points, 6 rebonds, 4 passes en 27 minutes)

C’est la chute libre pour Boris ! Remisé sans pincettes tout au fond du banc, Babac perd à tous niveaux statistiques : -3 points, -1 rebond, -1 passe et surtout -5 minutes de moyenne. Depuis notre dernier point le 10 janvier, Diaw n’a pas dépassé les 10 points marqués ! Il semblerait que son match à 2/14 aux tirs contre Houston aurait été la goutte de trop, car depuis, le capitaine des Bleus n’a pas pris plus de 8 tirs et tente désormais que 4 petits tirs par rencontre ! Boris est clairement sur la liste des transferts, en espérant qu’il retrouve une équipe où son talent sera reconnu. Mais comme à son habitude, il prend tout ça avec philosophie.

6- Mickaël Piétrus (9 points, 1 rebond, 1 interception en 22 minutes)

A l’instar de son équipe (4 défaites de rang), Mike Piétrus a commencé tout doucement avec 5 points de moyenne sur ces 3 premiers matchs avant de sonner la révolte avec 14 points contre OKC. Ce fut encore une défaite mais Piétrus persiste et signe : 12 points la nuit d’après, et enfin une victoire pour les C’s. bien installé dans la rotation de Doc Rivers, il ne fait aucun doute que le cadet de la fratrie des Abymes sera un élément important dans la saison de Boston. Attention tout de même puisqu’il vient de se blesser à l’épaule.

7- Rodrigue Beaubois (6 points, 2 rebonds, 2 passes en 14 minutes)

Il y a du mieux pour Roddy. Il le disait lui-même : « Je veux d’abord retrouver mes sensations ». Et ça semble en bonne voie pour Beaubois comme en attestent ses 15 points et 6 rebonds contre Milwaukee et ses 17 points en 18 minutes contre Utah une petite semaine plus tard. Roddy n’avait plus marqué autant depuis avril 2011. Il a compilé 8,6 pts en 15 min entre le 13 et le 21 janvier, de quoi s’attendre à des lendemains qui chantent.

8- Johan Petro (4 points, 3 rebonds en 14 minutes)

Pas grand-chose à dire sur le cas Petro. Une belle sortie à 10 points en 16 minutes contre les Clippers, mais rien de bien stimulant. D’autant que ses Nets continuent de perdre match après match (5 défaites, série en cours). Il est même inquiétant de le voir jouer enlever son survêt pour 2 petites minutes dans la seule victoire de New Jersey contre Phoenix.

9- Kevin Séraphin (2 points et 3 rebonds en 10 minutes)

On l’avait quitté au fond du trou, mais depuis Kevin Séraphin s’est fendu de sa meilleure performance en carrière contre Philly avec 12 points (à 5/8 aux tirs) plus 5 rebonds, 2 passes et 3 contres. Malheureusement, le lendemain, contre la même équipe, ce malin de Saunders ne lui offre que 5 minutes de temps de jeu. A n’y rien comprendre ! Depuis, Mister K dispose cependant d’un petit peu plus de temps de jeu : 14 minutes sur les 4 derniers matchs. A confirmer.

10- Ronny Turiaf (1,5 points, 3 rebonds, 1 passe, 1 interception en 14 minutes)

Toujours blessé, le pivot de la Martinique serait en passe de revenir sur les parquets incessamment sous peu. Espérons que cela ne brise pas la bonne (petite) dynamique de son coéquipier et compatriote Séraphin…

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *