NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : les multiples points d’entrée de l’attaque de Denver

Denver est la quatrième équipe NBA la plus efficace offensivement avec 105,5 points pour 100 possessions. Et comme elle joue sur un rythme élevé, elle est tout simplement la deuxième meilleure équipe offensive de NBA, derrière Miami, avec 104,1 points marqués par match.

Les Nuggets en ont encore fait la preuve hier soir face aux Bucks, inscrivant 37 points dans le deuxième quart-temps pour se mettre à l’abri.

Une attaque au rythme élevé mais qui se révèle patiente

George Karl a toujours eu des équipes très efficaces offensivement et c’est encore le cas cette année. Le coach de Denver sait utiliser les qualités de ses joueurs. Lorsque Carmelo Anthony jouait sous ses ordres, il avait mis en place des schémas pour utiliser au mieux les capacités de l’ailier en un-contre-un.

Désormais, il ne peut plus le faire, et multiplie donc les menaces. Difficile ainsi de savoir qui héritera de l’attaque suivante où les mouvements se multiplient. Les Nuggets débutent deux mouvements mais n’arrivent pas à mettre en place quelque chose. Le temps s’écoule mais ils ne sont pas pris de panique.

Ty Lawson hérite du un-contre-un et tous ses coéquipiers s’écartent pour lui donner de l’espace. Stephen Jackson a compris et reste dans la raquette pour bloquer la pénétration du meneur. Mais cela a complètement libéré Arron Afflalo.

Il est d’ailleurs intéressant de noter le déplacement de l’arrière durant l’action. Au départ du mouvement, il fait le tour de la raquette, récupère le ballon, le rend à Ty Lawson et coupe jusqu’au coin opposé.

Des points d’entrée multiples qui déstabilisent la défense

Mais ce sont surtout les multiples points de départ de l’attaque qui déstabilisent la défense. Habituellement, il y a un ou deux joueurs qui initient l’attaque et c’est à partir de leur déplacement que tout se met en place. Ici, tout le monde participe.

Ainsi, c’est Al Harrington qui remonte la ballon et Andre Miller qui profite d’un faux pick-and-roll avec Danilo Gallinari pour servir Corey Brewer. Danilo Gallinari se sert lui de Nene Hilario pour servir Al Harrington.

On retrouve le même schéma pour Corey Brewer quelques instants plus tard.

Ce même Corey Brewer remonte ensuite le ballon et Ty Lawson joue alors le pick-and-roll avec Al Harrington pour servir Danilo Gallinari.

Puis c’est Andre Miller qui se charge de la remontée de balle, décalant Ty Lawson qui joue une nouvelle fois le pick-and-roll pour servir Andre Miller qui sert de relais pour Arron Afflalo.

Ty Lawson, Andre Miller, Danilo Gallinari : tous à la baguette

Cela donne six 3 points en quelques minutes et un écart qui s’est inexorablement creusé. Pourtant, c’est du jeu très simple basé sur la pénétration avant de ressortir le ballon. Ce qui le rend efficace, c’est la multiplication des initiateurs. Ty Lawson, Andre Miller, Arron Afflalo, Danilo Gallinari et même Al Harrington ont tous servi d’étincelle durant ce deuxième quart-temps.

Une défense peut avoir du mal face à ce jeu, mais s’y adapte assez vite s’il est toujours initié par le même joueur. Lorsque ce sont différents attaquants qui le mettent en place, cela force d’autres défenseurs à réagir et ils y sont rarement habitués. Et Denver peut profiter de cette surprise.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *