Lundi soir, Lamar Odom retrouvera le Staples Center, mais sous le maillot des Mavs. Des retrouvailles très attendues pour le meilleur sixième homme de la NBA, pion essentiel des titres remportés en 2009 et 2010.
Interrogé sur ce retour à L.A., Odom a expliqué à nos confrères de ESPN qu’il avait envisagé de prendre une année sabbatique.
Ce souhait n’était pas lié au basket, mais à des drames extra-sportifs qui l’ont marqué.
Il y a eu d’abord l’assassinat de son cousin de 24 ans, puis la mort d’un piéton alors que Odom était passager de la voiture à l’origine du drame.
« J’étais très proche de demander aux Lakers de prendre une année sabbatique, et c’est ma femme qui m’a convaincu de revenir sur ma décision. »
Odom ajoute qu’il ne se sentait pas prêt mentalement à jouer.
« J’ai pris le lockout comme un signe qu’il fallait que je prenne du recul. Etais-je prêt mentalement à aider mon équipe ? »
Finalement, c’est en causant avec son épouse et des amis qu’il a retrouvé l’énergie pour entamer la saison.
Au lieu de se retrouver aux Lakers, il a pris le chemin de Dallas et après une démarrage délicat, il est prêt à redevenir un joueur majeur de la ligue.
« C’est amusant comme les gens oublient vite ce vous êtes. Il suffit de rater 6-7 matches pour qu’on vous condamne. Mais ça fait partie du jeu, et j’aime ce genre de pression. »