Si les Sixers sont l’équipe surprise de ce début de saison, Spencer Hawes y est pour beaucoup.
Auteur de 11.1 points à 61.8% de réussite, 9.1 rebonds et 1.8 contre en 28 minutes, le sosie de Michael Phelps réalise de loin sa meilleure saison et il y a une raison à cela.
Avant de se blesser aux lombaires hier soir face aux Kings, il a dévoilé le secret de sa réussite.
« Quand je suis arrivé en NBA, j’avais l’ambition d’être plus efficace que je ne l’étais, » confie-t-il à CSN Philly. « Surtout l’année dernière (sa première à Philly). Statistiquement et individuellement. Cet été m’a permis de réfléchir et de me dire ‘OK, cette année, quelque chose va changer’. »
Pour cela, Spencer Hawes a fait appel à une vieille connaissance : l’ex-superstar des Sonics de Seattle, Shawn Kemp. Avec qui il avait déjà travaillé en 2007.
Aujourd’hui âgé de 42 ans, Kemp a tourné le dos à ses années noires marquées notamment par la drogue. Marié, il gère désormais un restaurant et a retrouvé une vie saine. La preuve, il pèse 25 kilos de moins (116 kg pour 2m08) qu’au moment de sa retraite NBA en 2003.
Un physique idéal pour aider Hawes à développer son jeu.
« Il a beaucoup de qualités dans son jeu, explique le « Reign Man ». Je l’ai bousculé pendant un moment. Je pensais que le moment était venu pour lui de montrer qu’il pouvait jouer encore mieux. »
Ironie du sort, c’est après le lockout de 1998-99 que les problèmes de Kemp ont commencé.
Aujourd’hui, il répare en quelques sortes son erreur au travers de Hawes, qui n’a pas oublié le formidable joueur que le Reign Man fut à une époque.
« C’était super. Parfois, je m’arrêtais pour me dire ‘waouh, je travaille avec Shawn Kemp’. »
Un travail qui a visiblement porté ses fruits. D’autant que, pour son mentor, il n’y aucune raison pour Hawes ne continue pas sur ces bases.
« Je pense que Spencer peut continuer de jouer comme ça toute la saison. »
Pas très fier de certaines périodes de sa vie selon son propre aveu, Shawn Kemp n’a pas de quoi rougir des performances de son poulain.