Pour le propriétaire des Cleveland Cavaliers, le départ de LeBron James n’est plus qu’un lointain souvenir. Vraiment.
La preuve, Kyrie Irving n’a pas encore joué son dixième match NBA que déjà son propriétaire attend de lui qu’il devienne « celui qui ne quittera pas Cleveland ».
Une problématique parfaitement légitime puisqu’après tout, l’ancien pensionnaire de Duke ne possède qu’un contrat de deux années auxquelles s’ajoutent deux autres années en option, plus une cinquième en cas de qualifying offer…
« L’avantage avec les rookies que nous avons, c’est qu’ils sont là depuis le début du nouvel accord collectif », déclare Gilbert au Morning Journal. « Les gens oublient que ce n’était pas le cas lors de l’ère précédente [l’ère James]. Ce sera complètement différent lorsque le moment viendra de prolonger ces gars ».
Le nouvel accord collectif, voici donc la nouvelle arme de Dan Gilbert pour s’éviter un « The Decision : le retour ».
« Vos joueurs, vous pouvez les re-signer pour un an de plus que les autres et leur offrir 30% du salary cap (dans le cas d’un contrat maximum) alors que les autres équipes ne peuvent offrir que 25%. Ca vous fait presque 28 millions de plus si vous restez avec votre équipe plutôt que de rejoindre une autre ».
Logique non ?
Et puis, ce n’est pas comme si LeBron avait accepté de toucher 15 millions de moins au total pour rejoindre Miami l’été dernier. Si ? Ah…