A peine une semaine (du 16 au 22 décembre) de présaison, et les affaires sérieuses débutent demain à la Noël pour la NBA. Les joueurs français ont connu des fortunes diverses, avec deux joueurs (Piétrus et Ajinça) toujours sans club attitré, et un autre (Sy) qui doit faire ses valises.
Pas très esprit de Noël !
Mais pour la majorité, la situation devrait s’améliorer avec de belles opportunités qu’il faudra saisir au Texas, pour Beaubois et Mahinmi, et en Oregon pour Batum (voire à New Jersey pour Petro). Boris Diaw devrait sortir les moves cette saison en cette année de négociations pour un prochain contrat (rappelez-vous, la dernière fois que c’était le cas, il avait fini Most Improved à Phoenix !).
Basket USA décrypte cette présaison éclair pour nos 12 porte-étendards.
Tony Parker (San Antonio Spurs)
17 petites minutes de jeu pour le meneur des Spurs et un résultat statistique tout à fait satisfaisant: 15 points à 6/9 aux tirs plus 5 passes, 1 rebond et 1 interception. Autant dire que Popovich est rassuré. Les Spurs sont de toutes manières une équipe parmi les plus expérimentées du circuit, et dans une saison écourtée (et avec un Duncan vieillissant), savent qu’ils ont un coup à jouer.
Boris Diaw (Charlotte Bobcats)
Dans la double confrontation contre les Hawks, les Bobcats crû 2012 ont soufflé le chaud et le froid. A l’instar de Babac en fait ! Celui qui jouait en Pro B il y a à peine un mois, retrouvait le plus haut niveau avec Charlotte et pour son 1er match marquait 12 points, plus 3 rebonds, 3 interceptions et 2 passes quand son équipe s’imposait de justesse (79-77). Mais son second happening était moins convaincant (4 points, 3 passes). Rien d’alarmant, Boris sait que cette année sera décisive pour lui : son contrat se termine en mai prochain.
Joakim Noah (Chicago Bulls)
8 points, 8 rebonds, 3 contres : les moyennes de Jooks sont solides et Chicago sera encore cette année parmi les grosses écuries de la côte Est, et surtout avec l’arrivée sous-estimée de Rip Hamilton qui comble une grosse faiblesse de l’an passé. Noah est une pièce essentielle du système mis en place par Thibodeau et nul doute qu’on verra encore du grand Joakim cette année sous la tunique rouge buffle !
Nicolas Batum (Portland TrailBlazers)
12,5 points pour 24 minutes de moyenne, Nicolas Batum est revenu encore plus fort de son été chargé et de son expérience à Nancy. Il fait désormais partie des meubles à Portland et même le GM Ujiri lui assure en coulisses que son contrat sera négocié sans problème, et à la hauteur de son talent ! Avec le drame Roy (plus celui d’Oden), les Blazers auront besoin de « feel good stories » pour se remonter le moral, et Batum pourrait bien en être une s’il transfère ses qualités vues en Euroligue dans le contexte NBA !
Johan Petro (New Jersey Nets)
Un premier match à l’ancienne (4 points et 6 rebonds) et un second beaucoup plus concerné (9 points et 10 rebonds). Alors simple embellie ou véritable prise de conscience, l’avenir le dira. Mais si Petro est bien dans la rotation des Nets, il devra se faire violence pour gagner encore plus de temps de jeu, notamment durant la blessure de Brook Lopez , tout en prouvant qu’il vaut mieux qu’un Mehmet « la mèche » Okur sur le retour.
Rodrigue Beaubois (Dallas Mavericks)
Deux défaites pour le champion sortant mais de bonnes sensations pour Roddy le revenant. L’ancien choletais s’est effectivement fendu de 17 points d’entrée de jeu en 26 minutes avant de rentrer dans le rang avec 8 sur le retour de la série de présaison contre OKC. C’est tout bon pour Beaubois qui avec le départ de Barea et l’arrivée de Carter bénéficiera de libertés aux postes arrières.
Ian Mahinmi (Dallas Mavericks)
Même tarif pour Mahinmi : 2 défaites contre OKC mais deux performances solides, notamment aux rebonds (5 puis 9). Avec 7 points et 7 rebonds sur la présaison, Ian a prouvé qu’il voulait lui aussi s’installer durablement dans la rotation du champion en titre et avec le départ de Chandler, il y aura des minutes à prendre.
Kevin Séraphin (Washington Wizards)
6 points, 5 rebonds puis un 0 pointé en 9 minutes. Décidément, le choc doit être rude pour Kévin entre le jeu structuré de Vitoria et l’horreur absolue de Washington où Wall et McGee ont tous les droits (et Blatche tous les tickets shoots). Espérons pour Séraphin que cette saison ne soit pas un bis répétita de son année rookie car il vaut largement mieux que ça !
Ronny Turiaf (Washington Wizards)
Désormais coéquipier de Séraphin dans la raquette de D.C., Turiaf amènera son expérience et surtout sa hargne et son savoir-faire défensif à une équipe qui en manquait cruellement l’an passé. Mais avec 15 minutes de jeu en deux matchs, et 4 points marqués, nul ne sait le traitement que lui réservera coach Saunders qui ne semble pas être très attiré par les joueurs non-US…
Pape Sy (ex – Atlanta Hawks)
Peu de temps de jeu pour Pape qui s’éclatait à Gravelines avant de devoir assurer ses obligations contractuelles et revenir en Géorgie. Un court passage (3 petits points en 25 minutes de jeu) qu’il devrait vite oublier pour revenir dans le giron familier du BCM !
Mike Piétrus (ex – Phoenix Suns)
L’ancien voltigeur des Warriors et du Magic connait des jours difficiles en ce moment. Balancé entre Toronto et Phoenix, il est désormais libre de convoler librement, et le cadet de la fratrie guadeloupéenne serait en partance pour Bean-Town.
Alexis Ajinca (ex – Toronto Raptors)
Annoncé un temps aux Clippers, voire aux Celtics, le grand Alexis est toujours sans club. Sa taille, sa jeunesse et sa polyvalence devraient lui permettre de trouver un poste in extremis.