Il avait mis un costard et des pompes en cuir à rendre jaloux Pat Riley. Signes extérieurs de classe ostentatoires pour un Chris Paul à la hauteur de sa réputation. Et de l’événement, genèse d’un nouveau testament NBA, celui du duo CP3-Blake Griffin.
Pour sa présentation officielle jeudi soir au centre d’entraînement des Clippers, le meneur quadruple All Star a séduit.
Affable, souriant, bavard, disponible, la nouvelle attraction de la Cité des anges n’affichait pas la fatigue qu’il clame traîner comme un fardeau depuis plus d’une semaine. Quand il hoche la tête de négation à entendre Neil Olshey discourir sur « le jour de Chris », l’assistance rigole. CP3 ne fait pas semblant d’être humble. « C’est trop d’attention. C’est le jour des Clippers, pas le mien », relativise d’emblée l’ex-Frelon.
Basket USA était parmi la presque centaine de journalistes présents sur Centinela Boulevard pour le lever de rideau d’une nouvelle ère. Lundi et mercredi, nous vous ferons vivre les grands débuts de CP3 avec les Clippers dans un derby qui n’a jamais été aussi attendu. Même en pré-saison. En attendant, on vous laisse lire CP3 dans le texte.
Les Hornets
Je ne peux pas commencer à parler des Clippers sans rendre hommage à la ville, les fans et les dirigeants de New Orleans. Ils ont fait de moi ce que je suis devenu. Cette ville m’a pris comme l’un des siens depuis le premier jour, elle m’a donné à moi et ma famille tout ce qu’elle a de meilleur. J’y ai encore mes attaches, mes camps et mes programmes sociaux. Je suis émotif et vous savez que je suis sincère quand je dis que cette ville aura toujours une place particulière dans mon coeur.
« avec Blake, je vais devoir faire des passes plus hautes »
Sur Blake Griffin
Je l’ai vu la première fois quand il était au lycée, c’était en Oklahoma. Jamais j’aurais pensé qu’il deviendrait ce jeune homme sautant au-dessus des parquets (rire). Mon expérience avec lui au All Star Game a été exceptionnelle, je suis tellement excité de jouer avec lui. Il va falloir que je revois la hauteur de mes passes pour les alley-oop (sourire). Il va m’apporter autant que l’inverse. Je viens pour construire et grandir avec lui. Blake est aussi compétiteur que moi, il veut gagner et moi aussi. J’ai hâte de commencer.
Sur l’épisode de son transfert
Je viens de vivre un grand huit d’émotions et je suis content que ça soit fini. Je n’ai pas beaucoup dormi depuis une semaine. Heureusement que j’ai une structure familiale solide, c’est la même depuis mon enfance et elle m’a permis de vivre ces derniers jours avec plus de calme. Tout le monde m’a aidé, même mon enfant de deux ans et demi. Il n’avait aucune idée de ce qui se passait autour de lui, et quand je lui ai dit « hey Chris, LA ça te va », il m’a dit « OK papa » (sourire). Je suis de la côte est, de Caroline du Nord. LA est loin de chez moi et ça en dit long sur mon envie de jouer pour cette équipe. Même ma grand-mère qui n’est jamais venue sur Los Angeles était heureuse pour moi. Et je peux vous dire qu’elle va vite venir découvrir la ville et passer du temps avec nous.
« Chauncey est comme un frère pour moi »
Sur les Clippers
Je crois en cette franchise et cette équipe, c’est pour ça que j’ai donné la garantie de mon implication à long terme. Je suis fier d’être là et sincèrement heureux. Avec Blake, DeAndre Jordan et Chauncey qui est comme un grand frère pour moi, cette équipe m’a donné envie d’être partie intégrante de son processus de reconquête. Il y a encore beaucoup d’incertitudes sportives, et je ne peux pas apporter de réponses aujourd’hui. Ce que je peux garantir c’est qu’aucune équipe ne bossera plus que nous. Nous allons tout donner et on va attendre le training camp pour commencer à mettre en place une alchimie. Jouer sous les ordres de Vinny del Negro, qui a été un super joueur, est un grand plaisir. J’espère faire quelques concours de shoots rapidement avec lui (rire). Je suis un immense compétiteur, que je joue au carte ou fasse un simple concours de lancers avec des amis, je veux gagner. Et je veux gagner ici et maintenant. J’en peux plus d’attendre, je veux jouer. Je suis venu ici pour rejoindre un projet et j’espère qu’on va grandir ensemble. Je veux voir des tee-shirts des Clippers dans la ville et voir les fans se ruer au Staples Center. Je veux surtout amener un titre.