Le veto de David Stern et l’influence de la NBA ont, pour la première fois de l’histoire de la ligue, pesé sur un transfert. Jusqu’à présent, seuls les désirs des dirigeants et des joueurs décidaient d’une destination. Ici, la volonté de la ligue de voir la franchise des Hornets s’inscrire dans le long terme a aussi compté.
Comment revendre une franchise si on perd son visage, Chris Paul, en lui promettant trois ou quatre bonnes années (Lamar Odom, Luis Scola…) ? Au mieux. L’important pour la ligue était d’offrir un futur aux Hornets et c’est ce que permet cet échange. Mais les Clippers font-ils une bonne affaire ?
Les Clippers ont-ils trop payé ?
Eric Gordon, Al-Farouq Aminu, Chris Kaman et le choix de draft des Timberwolves s’en vont. L’autre franchise de Los Angeles a réussi à conserver Eric Beldsoe, mais elle s’est quand même pas mal dépouillée pour accueillir Chris Paul.
Evidemment, le meilleur meneur de la ligue se paye au prix fort, c’est logique. Chris Kaman était indésirable depuis quelques temps, surtout que DeAndre Jordan avait été re-signé. Al-Farouq Aminu, lui, a encore tout à prouver et, avec la signature de Caron Butler, était de toute façon destiné au banc.
Reste Eric Gordon, l’un des arrières les plus sous-estimés de la ligue. Il était sans doute la clef du trade. Sans lui, impossible de faire bouger Chris Paul. Quant au choix de draft des Timberwolves, il pourrait se révéler une pépite au sein d’une draft 2012 surchargée en talent.
La priorité : ne pas gâcher la période Blake Griffin
Les Hornets ont de quoi assurer leur avenir sur le long terme, de quoi attirer la convoitise d’acheteurs potentiels. Pour les Clippers, cela fait cher, surtout que Chris Paul ne pourrait rester que deux ans et que le poste 1 est surchargé. Mais la franchise a une priorité : ne pas gâcher la période Blake Griffin.
Il fallait lui donner les armes maintenant, et ne pas miser sur l’évolution de l’effectif (toujours hasardeux) d’ici deux ou trois ans. Son association avec Chris Paul rappelle d’ailleurs le duo Stockton/Malone (Fabrice a fait la même comparaison sur Yahoo!) et promet de belles heures aux Clippers. A eux désormais de ne pas les gâcher.
Et vous, quel est votre avis ?
[poll id= »2″]