Depuis le début de la saison de la ligue chinoise, Stephon Marbury est doublement heureux : il redécouvre une concurrence digne de ce nom avec la présence des joueurs NBA, et son équipe est invaincue.
Mais si ses nouveaux adversaires comme Kenyon Martin notamment ne sont que de passage, Marbury lui, est un pensionnaire de la CBA depuis maintenant presque deux ans.
Il tourne à 22.3 points, 5.7 passes et 1.9 interception par match pour les Ducks de Pékin, avec qui il a signé en août dernier. Et avec un bilan de 6 victoires et aucune défaite, l’ancien All Star est heureux.
L’ancien Knick s’est acclimaté à la Chine, et il y trouve une paix qui lui a permis de se lancer dans une nouvelle carrière après une fin de carrière NBA catastrophique. Il a même conseillé J.R Smith de suivre son exemple.
« Je ne me plains pas, je suis béni, la vie est belle. C’est quelque chose qui tourne autour de la sérénité et de la paix dans ce pays. Je ne peux pas l’expliquer, vous devez le vivre. J’ai parlé à J.R et je le lui ai dit d’embrasser la culture, de s’acclimater et de grandir dedans. Ensuite, il découvrira ce calme et cette sérénité qui vous entourent » explique-t-il au New York Times.
Logé dans un appartement dans un quartier d’affaires de Pékin, avec un chauffeur à ses services, Marbury écrit aussi une chronique hebdomadaire dans le China Daily. Il y livre ses impressions et notamment ses relations compliquées avec la presse américaine.
« C’est magnifique quand on peut raconter sa propre histoire. »
Marbury est donc complètement épanoui en Chine. En quête de son premier titre professionnel, il pense même qu’il pourrait rester vivre là-bas après sa carrière et qu’il n’a aucune envie d’un retour en NBA.