Basket USA a lancé un avis de recherche. Mais où est passé le « number one pick » de la dernière draft, Kyrie Irving ?
Ni vu, ni connu sur les playgrounds quand ses collègues de cuvée Faried, Schumpert, Fredette gambadent à droite à gauche ? Ni vu, ni connu dans les médias qui n’ont que ce fichu lockout à la bouche ? Vu et reconnu dans le gymnase de Green Primary School dans la banlieue d’Akron, Ohio, Irving se la joue « low profile. »
Explications.
Toujours à l’internat du campus
C’était le vendredi 23 septembre qu’on l’a vu réapparaître au grand jour. Enfin, presque. Dans le noir complet d’abord. Poussé par les cris de centaines de mioches de l’école primaire, Kyrie Irving est ensuite sorti de l’ombre encouragé par des chants « Go Cavs. » Un instantané de l’histoire à venir pour le dernier N°1 de la draft. Une histoire qui tarde à se lancer…
Car, pour le moment, Irving n’est décidément pas lancé dans sa nouvelle vie. A vrai dire, il est plutôt encore en plein dans son ancienne. Toujours dans son « dorm » sur le campus de Duke à Durnham en Caroline du Nord, il poursuit ses études avec 4 cours qui comptent pour son diplôme en psychologie. Certes, il est le seul de sa classe à avoir un partenariat avec la marque au swoosh, mais pour l’instant, Kyrie est un étudiant comme les autres qui navigue entre salles de cours, bibliothèque, et le gymnase des « Diables Bleus. » Une situation qui ne lui déplaît pas et qu’il explique sur ESPN.
« Je pense que je prends le meilleur des deux mondes. J’ai l’opportunité de m’entraîner avec l’équipe et de commencer ma deuxième année de cours et être en bonne position pour obtenir mon diplôme en cinq ans. La seule différence, c’est que je suis un pro maintenant. »
Un été sans basket
Tout est allé très vite en fait. Pendant la semaine où les Cavs ont pu rencontrer Kyrie Irving avant que le lockout n’interdise tout contact entre le staff et les joueurs sous contrat (et encore, Irving n’a toujours pas reçu le moindre chèque de la franchise de Cleveland et n’a pas signé le moindre contrat), les instances dirigeantes des Cavs n’ont pu que fortement suggérer à leur protégé de laisser la balle orange au vestiaire et reposer cette blessure au pied droit qui l’avait privé d’une grande partie de la saison NCAA précédant sa draft.
Ainsi, Kyrie Irving a obéi aux ordres tacites de son employeur fictif et n’a donc pas pu tâter la balle du mois de juillet… et du mois d’août. C’est seulement depuis septembre qu’il a pu à nouveau retrouver les terrains pour des matchs d’entraînement sur les parquets de sa fac de Duke.
Irving prêt à « 150% »
Et le premier bénéfice de cet été d’astreinte, c’est que le futur meneur des Cavs est revenu à un état de forme optimale. En tout cas, c’est le joueur lui-même qui le dit.
« J’ai retrouvé mes jambes. Je me sens bien. Mon pied était à 80% lors de la draft, maintenant, je suis prêt à 150%. »
Une nouvelle qui ravira les fans des Cavs (s’il en reste), et ce, d’autant plus que Kyrie Irving n’a pas complètement perdu son temps non plus pendant cet été de repos. Il a effectivement pris contact avec Baron Davis, transfuge des Clippers l’an dernier dans le trade pour Mo Williams, et leur relation paraît prometteuse.
Il n’en faudra pas moins pour revitaliser une franchise moribonde depuis le départ de vous savez qui pour vous savez où et pour le résultat que vous savez aussi (ô cauchemar du quatrième quart).