Même si personne des deux camps n’a encore officialisé l’information, le « hard cap » aurait bel et bien été abandonné. En conséquence, l’enjeu des discussion porte désormais sur le partage des revenus, le fameux BRI (Basketball Related Income).
On pensait que les deux camps allaient s’entendre sur un équilibré et juste 50-50 mais on n’en est pas encore là…
Le BRI, c’est quoi ?
Chaque année, la NBA calcule, avec les propriétaires de club, l’ensemble des revenus de la ligue issus du basket. C’est ce qu’on appelle le BRI, pour Basketball Related Income. Il prend en compte l’ensemble des flux d’argents liés directement ou indirectement au basketball, comme par exemple les ventes de places, les maillots, les droits télé ou encore les montants apportés par les sponsors.
Ce montant est ensuite utilisé pour calculer la répartition entre joueurs et propriétaires. Jusqu’en 2011, les premiers recevaient 57% du BRI, et et les seconds 43%.
Les propositions
Selon plusieurs sources, la dernière proposition des propriétaires varierait encore 54-46 et 52-48. Une fourchette qui tient compte des concessions effectuées dans d’autres domaines de la convention collective. Pas de 50-50 donc.
Côté joueurs, on veut conserver la plus grosse part du gâteau avec une dernière proposition à 53-47.
L’enjeu
Puisque le BRI pèse près de 4 milliards de dollars, chaque point correspond à environ 40 millions de dollars. En clair, les deux camps se disputent un montant qui varie entre entre 200 et 280 millions de dollars.