Fraîchement retiré des parquets NBA, le Gros Aristote paradait fièrement avec son palmarès individuel et collectif aussi long que son bras était musclé. Il avait même rapidement été happé par l’équipe de TNT, jamais en manque de grandes idées pour muscler son staff (exit C Webb !).
Mais, le lockout s’éternise. Et les journaleux US ont besoin d’ « entertainement. » La persona du Shaq est alors une formidable mine d’or pour ces plumitifs en détresse. Car, si cartoonesque était-il sur le terrain, O’Neal traîne derrière lui un passé sulfureux.
Dans un article fleuve paru sur le Miami New Times, on apprend que les frasques du Big Cactus risquent bien de le pousser dans les orties…
Shaq, le DSK de la NBA ?
Il a toujours été plus ou moins de notoriété publique que Shaq a des relations peu fréquentables. On se souvient par exemple de ce dernier fait divers dans lequel O’Neal avait trempé. Il s’agissait en fait d’un enlèvement que la police pensait commandité « behind the scenes » par le Shaq lui-même pour ne pas que l’on remonte plus loin dans l’enquête sur des délits encore plus graves, et déjà des relations extra-conjugales (une sex-tape en l’occurrence).Encore une fois, les faits reprochés au pivot rentrent parfaitement dans l’air (fétide) du temps. En effet, on aurait trouvé une trentaine de mails émanant de l’adresse IP de la résidence de Shaq alors qu’il était à Miami (et accessoirement marié à Shaunie Nelson) et qui concernerait des relations extra-maritales.
Véritable Don Juan du net, entre DSK et Berlusconi, O’Neal s’y montre sous ses aspects les plus sombres. Choquant dans un email qu’il envoie à une mannequin suédoise, assurant des pots-de-vin pour que Alexis « Maryjane » Miller – chanteuse hip-hop avec qui il aurait eu une relation – soit privée de concerts et se taise sur ses appels répétés (harcèlement moral ?) durant lesquels le Shaq prenait sa voix de Darth Vador, toute cette histoire fait froid dans le dos.
Trahi par son ingénieur informaticien
Et là où ça se corse, c’est que, non content de flirter avec les petits délires et le grand banditisme, O’Neal a eu la bonne idée d’engager un repris de justice pour nettoyer ses circuits internet. A priori, le Shawn Darling en question était un simple consultant informatique de Miami auquel O’Neal a fait appel à l’été 2006.
Il s’est cependant avéré que Darling venait de purger une peine de 5 ans de prison pour avoir fraudé à la banque par une entourloupe informatique. Une très mauvaise recrue pour le camp du Shaq qui ne va rien arranger à sa situation.
Car, assez rapidement, Shawn Darling va sentir l’opportunité de se refaire la cerise. En divorce (et même en guerre avec Shaunie), mise en porte-à-faux par ses relations multiples, O’Neal est finalement pris au piège de cet informaticien qui possède, selon ses dires, l’intégralité des emails envoyés par Shaq entre septembre 2008 et janvier 2010 : soit environ 17 000 messages.
L’image publique du Shaq en grand danger !
A mesure que des informations compromettantes continuent de percer, Shaq comprend son erreur et identifie Shawn Darling comme étant sa « balance. » La stratégie de ce dernier s’est cristallisée sur Vanessa Lopez qui est loin d’être une inconnue dans ce business des relations tarifées avec joueurs NBA.
Déjà impliquée dans des affaires judiciaires avec Delonte West, Kenyon Martin (et sa carte de crédit), et JJ Redick (pour harcèlement moral), Vanessa Lopez n’en était pas à sa première expérience. Et Darling lui proposait pour la modique somme de 100 000 $ de l’aider dans son procès contre Shaq, à grand coup d’emails salaces.
Lopez ayant refusé ce petit jeu, Darling fait désormais face à la justice, et même s’il assure que le camp de Shaq est en pleine panique, la justice semble pour le moment donner raison à O’Neal sous le prétexte évident de la protection de la sphère privée. Mais l’affaire en restera-t-elle là…
« Je ne vais pas me laisser faire. Je vais faire exploser le couvercle qui obstrue toute cette affaire », clame haut et fort Shawn Darling qui a déjà pensé à monter un site exclusivement dédié aux messages du Shaq.